Deuxième sommet États-Unis-Afrique : Félix Tshisekedi se rend à Washington

par admin9775

Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi est à Washington aux USA. Le président de la République participera au sommet USA – Afrique sur invitation de son homologue Joie Biden. Ces assises essentiellement économiques vont durer trois jours.

Il s’agit pour les États-Unis de renouer avec un contact direct avec le continent africain huit ans après le premier sommet du genre en 2014 sous la présidence de Barack Obama. Sécurité, crise alimentaire, changement climatique, investissements seront au cœur de ces assises.

Le Président Tshisekedi profitera de son séjour américain pour renforcer un plaidoyer en vue de l’obtention des sanctions contre le Rwanda et le M23, son bras séculier, qui occupent illégalement une partie de la Province du Nord-Kivu, précise les services de communication de la Présidence RDC.

Cette énième rencontre mission de Félix Tshisekedi intervient alors que la RDC fait face à une agression des rebelles du M23 sous couvert par le voisin le Rwanda. D’aucuns attendent du chef de l’Etat d’intensifier le ton après les récentes mises en garde des USA au Rwanda.

Les présidents rwandais et congolais tous deux présents à ces assises. C’est une occasion pour les USA d’accélérer le processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali. Ces derniers jours, les dirigeants américains ont clairement appelé Paul Kagame à cesser tout appui au M23.

Plusieurs estiment que ce sommet pourrait prendre une toute autre tournure en rapport avec les récentes atrocités perpétrées dans la partie Est de la RDC.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

204 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

204 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.