Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a affiché vendredi sérénité et autorité à l’ouverture du congrès de l’ANC, parti historique au pouvoir, à la veille d’un vote crucial pour désigner son prochain leader et probable futur chef d’Etat.
Moïse Katumbi annonce sur RFI et France 24 qu’il est candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. « Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », déclare-t-il. Le président du parti « Ensemble pour la République », qui met en avant son bilan de gouverneur et son expertise, affirme avoir « une vision et un programme » pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures ».
Notre invitée de ce soir est surnommée la fée culturelle, un titre affectueux décerné par les artistes africains et particulièrement ceux installés à Dakar. Ville où elle déverse sa magie depuis plusieurs années. Il était donc logique qu’elle lui consacra un livre « Dakar – Nid D’artistes » édité par Malika éditions. Aisha Dème est l’invitée de notre journal.
France 24 via CONGO PUB Online