Corée du Sud: tirs de semonce après la première incursion de drones nord-coréens en cinq ans

par Pius KAMBU

Dernier épisode de tensions sur la péninsule coréenne, la Corée du Sud accuse la Corée du Nord d’incursion aérienne. Plusieurs drones suspectés d’être nord-coréens auraient franchi la frontière et seraient entrés dans l’espace aérien de la Corée du Sud, lundi 26 décembre, provoquant une réaction de Séoul. 

Cinq drones nord-coréens qui survolent les environs de Séoul, l’un se promenant même dans le nord de la capitale. Une scène en apparence surréaliste, mais bien réelle, selon les autorités sud-coréennes.

Ce lundi matin, l’armée de Corée du Sud a envoyé des messages d’avertissement, tiré une centaine de fois et déployé des avions de chasse et des hélicoptères, mais n’a pas réussi à abattre l’un des appareils. On ignore s’ils étaient équipés d’armes ou d’appareils photos.

Vols suspendus à l’aéroport de Séoul

Sur demande de l’armée, les vols au départ des deux aéroports de la capitale sud-coréenne ont été suspendus durant environ une heure. Et puis Séoul a annoncé avoir répliqué, en envoyant à son tour ses propres drones en Corée du Nord, afin de photographier des installations militaires.

Si l’information est confirmée, il s’agit de la première fois, depuis 2017, que des drones nord-coréens sont détectés de l’autre côté de la frontière.

La Corée du Nord disposerait d’environ 300 appareils, assez anciens, mais tout de même considérés comme une menace par la Corée du Sud.

Répétition générale d’une invasion

Après les deux tirs de missiles balistiques vendredi, la tension ne redescend pas sur la péninsule. Depuis le printemps dernier, la Corée du Nord ne cesse de tirer des missiles tandis que les États-Unis et la Corée du Sud multiplient les exercices militaires.

Des entraînements défensifs légitimes, selon Séoul et Washington, vécus par Pyongyang comme la répétition générale d’une invasion.

RFI via CONGO PUB Online

306 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

306 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.