En RDC, les élections prévues en décembre 2023 se dessine peu à peu. Christophe Lutundula est sorti de son silence pour fixer l’opinion de sa position lors des prochains scrutins. Ex proche de Moise Katumbi, Christophe Lutundula promet de l’accompagner pendant l’organisation de prochains scrutins afin de remporter la victoire du deuxième mandant.
Au cours d’une interview accordée au magazine Jeune Afrique, Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères réitère sa loyauté au chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Christophe Lutundula estime « qu’il serait naïf de penser que Moise Katumbi va se permettre à nous envoyer des fleurs ».
« Félix Tshisekedi m’a fait confiance. Je lui renvoie l’ascenseur, non seulement je reste au gouvernement, mais aussi je serais au front pour gagner les prochaines élections », a dit Christophe Lutundula à Jeune Afrique.
Notons qu’une vague de démission des ministres pro Katumbi avait été observé au sein du gouvernement Sama Lukonde. Le président Félix Tshisekedi devrait recomposer l’équipe gouvernementale pour réaliser ses projets, notamment le programme de développement à la base de 145 territoires du pays, durant 2023, la dernière année de son mandat, avant les prochaines élections.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online