Bénin : le camp présidentiel remporte la majorité au Parlement

par admin9775

Le camp du président Patrice Talon a remporté la majorité des sièges au Parlement, a déclaré jeudi la Cour constitutionnelle du pays, à l’issue d’un vote marquant le retour de l’opposition après quatre ans d’absence.

Le scrutin de dimanche, qui s’est déroulé dans le calme, faisait office de test clé pour ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, présidé depuis 2016 par Patrice Talon.

Ce richissime homme d’affaires a favorisé le développement économique du Bénin mais ses détracteurs l’accusent d’avoir fait reculer la démocratie, ses principaux opposants ayant été soit emprisonnés, soit forcés à l’exil.

Il s’agit de la première fois que l’opposition participait aux élections depuis l’arrivée au pouvoir de M. Talon.

Les partis de la mouvance présidentielle, le Bloc républicain (BR) et l’Union progressiste pour le renouveau (UP-R) ont remporté 81 des 109 sièges au Parlement, a déclaré Razaki Amouda Issifou, président de la Cour constitutionnelle.

Le principal parti d’opposition Les Démocrates a pour sa part obtenu 28 députés au terme de l’élection qui s’est déroulée dimanche avec un taux de participation de 37,79%.

Sept partis politiques – parmi lesquels trois alliés de l’opposition – ont été autorisés à participer au scrutin dans ce pays jadis perçu comme un modèle de démocratie.

Seules les formations politiques obtenant plus de 10% des voix peuvent obtenir des sièges au Parlement, selon un système proportionnel.

Plus tôt jeudi, le chef du parti des Démocrates Eric Houndete avait rejeté les résultats provisoires, dénonçant des bourrages d’urnes, des truquages et des achats de voix « flagrants » par les deux principaux partis pro-gouvernementaux, sans toutefois fournir des preuves dans l’immédiat.

« Le parti des Démocrates rejette ces résultats, qui ne reflètent pas la volonté du peuple de faire de nous la première force politique du pays », avait déjà déclaré M. Houndete.

Les résultats peuvent être contestés pendant une durée de 10 jours après la proclamation officielle des résultats.

Africanews via CONGO PUB Online

183 Vues

vous pourrez aussi aimer

183 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.