Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, Paul Kagame et d’autres chefs d’état de l’EAC sont attendus à Bujumbura au Burundi, ce samedi 4 février 2023. Cette rencontre a pour ordre du jour l’évaluation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo et voie à suivre.
La situation sécuritaire de l’est de la République Démocratique du Congo va de mal en pire avec la recrudescence des violences et atrocités comis dans cette partie du pays . Les combats ont repris sur plusieurs front dont la cité de kitchanga qui reste toujours entre les mains du M23 tandisque les Fardc occupent Ndondo-carton, Chehemba, Burayi, Buchaluchu, au bord du lac Bakulukira, Mbita jusqu’à la ferme de Mr Rujugiro.
Rappellons que l’EAC avait ,via un communiqué officiel, demandé à la RDC des explications dans l’urgence sur l’expulsion des Officiers rwandais dans le commandement de la force de l’EAC basée à Goma car pour le secrétaire général de cette organisation, cette décision appartiendrait aux chefs d’État.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online