La ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, sera bientôt dotée de 8 marchés modernes sur fonds du gouvernement congolais à travers le BCCO (Bureau central de coordination).
L’annonce a été faite, le dimanche 19 février 2023, par le maire de Kananga, Rose Muadi Musube, au cours d’une ronde effectuée dans différents marchés de sa juridiction.
À cette occasion, elle a informé les commerçants qu’ils seront contraints de libérer très prochainement des espaces afin de permettre l’érection de ces marchés.
« Vous avez beaucoup pleuré et le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a écouté vos pleures. Je vous annonce que d’ici là les travaux de construction de 8 marchés modernes en votre faveur vont débuter. Ça sera de bons marchés, bien construits et entretenus« , a-t-elle déclaré.
Elle a révélé, en outre, que ces travaux seront financés par le gouvernement congolais via le BCCO.
Cette ronde de l’autorité urbaine avait pour objectif de préparer des endroits qui serviront aux marchands de continuer à exercer leurs activités pendant la période de construction de ces nouveaux lieux de négoce.
Il faut signaler que la ville de Kananga compte au moins six marchés dont les infrastructures sont en état de délabrement très avancé, non entretenus, exposant les vendeurs et acheteurs à des maladies.
Mwambilayi/Kananga