Mbuji-Mayi : La campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides lancée

par admin9775

Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a procédé, le lundi 20 février 2023, au lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans les 19 zones de santé que compte sa province. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Hôtel de ville de Mbuji-Mayi.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a rendu hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts consentis dans le maintien de la paix mais aussi pour avoir décrété la couverture santé universelle pour tous, de laquelle découle un des objectifs gouvernementaux, celui de faire de la promotion de la santé de la population une de ses priorités, afin de contribuer au développement socio-économique et à l’accélération des objectifs de développement durable, particulièrement celui lié à la santé et au bien-être pour tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile et en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi n’a pas manqué de souligner que le paludisme demeure la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique sub-saharienne et singulièrement en RDC. Cela, avant d’indiquer les statistiques enregistrées au Kasaï Oriental en 2021 : 892.634 cas confirmés du paludisme dont 580 décès.

« C’est pour cette raison que le gouvernement de la République a décidé , avec l’appui de USAID/PMI, d’organiser la campagne de distribution gratuite des moustiquaires, afin de réduire sensiblement le taux de morbidité et de mortalité dû au paludisme au Kasaï Oriental », a indiqué l’autorité provinciale.

Toutefois, le chef de l’exécutif provincial a invité toutes les couches de la population ; les leaders communautaires et religieux de la province ainsi que les médias, à mobiliser, pendant cette période de campagne, les parents et les écoles, les églises ainsi que tous les regroupements des jeunes et des femmes pour l’utilisation correcte de ces moustiquaires.

Il sied de noter que ces moustiquaires seront distribuées à 1.035.573 ménages dans 19 zones de santé de la province du Kasaï Oriental.

Merveille Mpandanjila/Lomami

ACTU 30 via CONGO PUB Online

231 Vues

vous pourrez aussi aimer

231 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.