Elections en RDC : « la persistance de la guerre risque d’hypothéquer le processus électoral » (Félix Tshisekedi)

par admin9775
la persistance de la guerre

Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi est revenu sur l’épineuse question de la guerre dans la partie Est de son pays. Félix Tshisekedi a sollicité l’implication de la communauté in-ternationale pour la restauration de la paix, gage d’un bon fonctionnement du processus électoral.

Dans son allocution prononcée, ce lundi 27 février 2023, à la 52e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, Félix Tshisekedi dit craindre un mauvais déroulement des élections dans l’est de la RDC.

« Il est donc absolument impérieux que la communauté internationale s’implique davantage activement aux côtés de la RDC pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire natio-nal », a dit Félix Tshisekedi, ce lundi 27 février, dans son speech lors de la 52ème Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones », a-t-il poursuivi.

« Nous portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations poli-tiques, tribales ou ethniques », a-t-il indiqué.

Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’enrôlement en vue notamment du scrutin présidentiel prévu le 20 décembre 2023 a débuté le 16 février dernier.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

186 Vues

vous pourrez aussi aimer

186 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.