Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné six prévenus, vendredi 7 avril, à la prison à perpétuité pour meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio le 22 février 2021 aux environs du parc des Virunga au Nord-Kivu.
Le verdict a été lu en présence de cinq accusés : André Murwanashaka Mushahara, Issa Seba Nyani, Antoine Bahati Kiboko, Amidu Sembinja Babu alias Samuel Ombeni et Prince Marco Shimiyimana – le sixième étant en fuite.
« Faisant application de l’article 7 du Code pénale militaire, le Tribunal prononce la peine la plus forte, celle de la Servitude pénale à perpétuité. Statuant sur les intérêts civils, le Tribunal dit recevable et fondée l’action en réparation. Il exige une somme de l’ordre de 2 millions USD à titre de dommages et intérêts pour tout préjudice subi », a déclaré le major magistrat Freddy Eume, président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
L’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio était tué dans une embuscade tendue par des hommes armés à un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) le 22 février 2021, au niveau de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo sur l’axe routier Goma-Rutshuru.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online