Au total, 17 rebelles de Forces démocratiques et alliées ADF/MTM ont été tués et un de leurs bastion récupéré, ce samedi 29 avril 2023, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec la brigade d’intervention rapide de la MONUSCO, à Apetina, un village situé à environs 15 kilomètres de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C’est le capitaine Antony Mwalishayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, qui l’a annoncé à la presse. À l’en croire, ces terroristes ont été neutralisés après de violents affrontements avec les FARDC. Il a indiqué que 4 autres rebelles ont été capturés au cours de cette opération.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont planifié une opération spéciale, ensemble avec la brigade d’intervention rapide de la MONUSCO, pour récupérer le bastion des terroristes ADF/ MTM localisé au village Apetina. Les FARDC ont réussi à récupérer ce bastion après un affrontement entre l’armée loyaliste et ces terroristes. 17 rebelles au total ont été neutralisés par les FARDC et 4 autres capturés« , a-t-il expliqué.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord a indiqué que l’armée contrôle déjà l’ancien bastion des ADF d’Apetina mais aussi la Route nationale n°4. Le capitaine Antony Mwalishayi a annoncé ainsi la poursuite des opérations contre les rebelles ADF dans cette partie.
Gloire Kamandi
Actu30 via CONGO PUB Online





