Dans un communiqué conjoint rendu public, ce lundi 15 mai 2023 à la presse, dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGO PUB Online, les quatre leaders de l’opposition , Fayulu, Katumbi, Sesanga et Matata ont tracé un tableau sombre du processus électoral en cours.
Les leaders de l’Opposition dénoncent l’appel d’offre de la CENI pour le fichier électoral qu’ils considèrent comme une farce et demandent que soit publiées et affichées les listes dans les différents centres d’enrôlement ainsi que sur le site d’enrôlement, centre par centre, circonscription par circonscription et province par province.
« Nous exigeons l’audit du fichier électoral par un cabinet international réputé », écrivent les leaders de l’Opposition.
Et de poursuivre « Préalablement à l’audit du fichier, nous invitons la CENI à expliquer à toutes les parties prenantes comment elle a procédé pour confectionner ce fichier, car on ne peut auditer des listes électorales dont on ignore les procédures et les fondamentaux ».
« Aussi, demandons-nous à la CENI de nous fournir sans délai les éclair-cissements réclamés dans notre déclaration du 27 avril dernier, notam-ment le nombre réel des kits électoraux commandés, en précisant, avec la cartographie en appui, combien ont-ils effectivement été placés dans les centres d’inscription ainsi que le rapport dressé par la CENI sur chaque aire opérationnelle après la clôture des opérations d’enregistrement des électeurs. En sus, nous demandons que des listes provisoires soient pu-bliées et affichées dans les différents centres d’enrôlement ainsi que sur le site internet de la CENI, centre par centre, circonscription par circonscrip-tion et province par province », ont-ils conclu.
Notons que ce bloc de l’opposition a appelé la population à répondre massivement à la grande marche prévue le 20 mai prochain. Cette marche de l’opposition a pour but dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays , la vie chère et la misère ainsi que le processus électoral chaotique.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online







