Répression de la marche de l’Opposition : Peter Kazadi visé par une question orale avec débat

par Ruben Yale

En RDC, la marche de l’opposition a été fortement réprimée par les éléments de la police nationale. Sur ce, une question orale avec débat sera bientôt déposée à la chambre basse du parle-ment contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi concernant les bavures policières observées lors de la marche de l’opposition organisée samedi 20 mai à Kinshasa.

Le député national Ados Ndombasi, auteur de l’initiative, souhaite avoir les explications venant du patron de la territoriale sur les critères pour le recrutement des policiers. « Qui sont ces policiers auteurs des bavures », s’interrogent-il.

Visiblement indigné par le comportement des hommes en uniforme, l’élu de l’Ecidé ne voit pas d’un bon œil le silence de du bureau de l’Assemblée nationale alors que, dit-il, ce sujet est très sensible. Dans sa démarche, ce député de l’opposition veut en outre connaître les modalités pour la ré-munération des policiers.

Plusieurs cas de violences ont été enregistrés. L’autorité urbaine a, dans un communiqué publié quelques heures après la marche, décrié, pour sa part, le non-respect de l’itinéraire par les organisateurs. Elle annonce vouloir déposer une plainte contre eux. Elle n’a pas du tout parlé de morts. De son côté, l’Opposition brandit un bilan de deux morts et de plu-sieurs blessés. Elle exige une enquête judiciaire contre les responsables.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

363 Vues

vous pourrez aussi aimer

363 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.