Affaire Fortunat Biselele : l’ACAJ condamne un procès politique et non équitable

par Sam's Londele

En RDC, l’affaire Fortunat Biselele, inculpé de « trahison, at-teinte à la sûreté extérieure de l’État et propagation de faux bruits », note des irrégularités et laisse entendre une main politique derrière le dossier. Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ACAJ, association congolaise pour l’accès à la justice, s’est aligné du côté des avocats de Biselele et a dénoncé un procès politique et non équitable.

Les avocats de Fortunat Biselele ont constaté avec amertume l’apparition de Monsieur Kuku kiese, membre « actif » au cabinet du président de la République, siégeant comme celui qui fait office du ministère public avec une condescendance méprisante sur la juge présidente Sina Mukenge au cours de l’audience de vendredi 26 mai au Tribunal de Grande Instance.

Un argument de plus aux yeux des avocats de Bifort qui assistent impuis-samment à ce feuilleton de mauvais goût. Les conseils de l’Ex- conseiller privé du chef de l’État n’ont pas compris quand, en pleine audience, Mon-sieur Kuku Kiese a intimé l’ordre à la juge de fermer la chambre du con-seil déjà ouverte pour rouvrir la chambre foraine. Devant ce ministère pu-blic très autoritaire s’exprimant assis et refusant de se mettre debout de-vant la cour,(…) « un vrai scandale judiciaire face à la vision de l’état de droit prônée par chef de l’État Félix Tshisekedi ».
« Une fois de plus, l’ACAJ condamne ce procès politique et non équitable dont le déroulement viole systématiquement les engagements de la RD Congo en matières des droits de l’homme », a déclaré en substance Me Georges Kapiamba.

Me Georges Kapiamba a dénoncé cette scène « nauséabonde » qui s’était produite à l’audience tenue vendredi 26 mai 2023, où les membres du tri-bunal récusés ont scandaleusement examiné sur le banc, les motifs de leur récusation avant de les rejeter. Ce qui a poussé les observateurs de l’ACAJ de noter à cette occasion l’existence d’énormes pressions politiques sur le déroulement du procès depuis son démarrage jusqu’à ce jour.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

467 Vues

vous pourrez aussi aimer

467 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.