Congo Gold, une société minière oeuvrant en République Démocratique du Congo (RDC), dispose d’une autorisation lui permettant d’ouvrir solennellement la raffinerie d’Or de Bukavu dont la fin des travaux est annoncée pour bientôt.
A ce sujet, une rencontre a été organisée le week-end dernier entre la conseillère principale du Premier Ministre en charge du Climat des affaires, Miriam Amena Agito, et la Ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi.
Au cours des échanges, les deux parties ont échangé, entre autres, autour de la date retenue pour l’ouverture de la raffinerie d’or de Bukavu. Il a également été question de l’autorisation d’amorçage de raffinage de l’or. Et la délégation de Congo Gold a reçu le feu-vert de la ministre des Mines.
De ce fait, la production ou le traitement proprement dit de l’or peut déjà débuter au mois de juillet 2023.
La raffinerie de l’or de Bukavu permettra de transformer l’Or brut en lingot. L’usine a la capacité de traiter 200 kg d’or par jour et 2 tonnes le mois, avec une teneur très élevée.
Il faut noter que le projet de l’usine de raffinage d’Or de Bukavu date de 2019. Il s’inscrit dans la philosophie du gouvernement central, de vouloir extraire et traiter les minerais en RDC afin que les populations puissent en tirer suffisamment profit.
Olivier KAFORO
ZOOM ECO via CONGO PUB Online
			        


			        
														

