Ils ont opté pour le réchauffement des relations en vue de la réélection de Félix Tshisekedi le 20 décembre prochain. La fraternité des UDPS enfin à l’ordre du jour.
Les derniers échanges entre Séraphin Umba, SG/UDPS Kibassa et Augustin Kabuya, SG UDPS/ Tshisekedi en disent long. L’opinion se souviendra que dans un passé récent, il avait été envisagé, la possibilité de fusionner les deux partis politques. La piste n’est pas écartée tant on poursuit un objectif. Plusieurs éléments peuvent concourir à cette fin. Faire taire surtout les divergences ayant engendré la division du parti de Limete. À son temps, ce fut Frédéric Kibassa Maliba, l’un des auteurs de la lettre bombe à Mobutu et son frère Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Mais, avec l’évolution du temps, les deux fils au pouvoir d’Etat peuvent oeuvrer dans une autre direction. Bien que l’on n’est pas encore là, il faut saluer la volonté de deux Secrétaires généraux de s’afficher désormais pour faire relire Félix Tshisekedi lors des joutes électorales prochaines. Les deux bases devront s’aligner sur cette voie afin d’atteindre l’objectif. La solidarité des Udpsiens en marche.
C’est ici le lieu de souligner la nécessité de multiplier ces genres de rencontres car le silence et la distance sont deux ennemis à conjurer en politique. Un leader politique doit s’afficher et se prononcer en vue de donner sa position vis à vis de telle ou telle autre question. Umba et Kabuya, un exemple à suivre.
ACTU 7 via CONGO PUB Online





