Le Sénat adopte le projet de loi portant répartition des sièges

par Sam's Londele

La page de la loi portant répartition des sièges est définitivement tournée au niveau du parlement. Après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui vient de voter ce texte de loi ce mercredi 15 juin 2023, à la veille de la clôture de la session parlementaire.

Cette adoption est intervenue après les réponses du Vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde aux préoccupations soulevées par les élus des élus concernant ce texte de loi nécessaire à l’organisation des élections en RDC.

Dans la foulée, le patron de la sécurité nationale a rassuré les sénateurs congolais au sujet de la situation des populations habitants les entités où la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) n’a pas procédé à l’enrôlement suite à l’insécurité.

« Le Gouvernement de la République s’attèle à résoudre ces problèmes, tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de leurs entités, tel que retenu dans le projet de loi. Le Gouvernement s’emploie utilement à prendre toutes les dispositions afin que les congolaises et congolais puissent voter dans des conditions de sécurité viable », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que la Centrale électorale avait, dans un communiqué publié récemment, annoncé le début de l’enrôlement le 26 juin pour les habitants qui n’ont pas obtenu les nouvelles cartes d’électeurs, car habitant dans des régions frappées par l’insécurité.

Frank Kalonji

ACTU 7 via CONGO PUB Online

200 Vues

vous pourrez aussi aimer

200 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.