Élections de 2023 : Les 4 leaders de l’Opposition disposés à avancer avec Dénis Kadima, mais…

par admin9775

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré, ce vendredi 30 juin 2023, au fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, les quatre (4) leaders majeurs de l’opposition. Après un échange très serré entre les deux (2) parties, les opposants se sont montrés favorable à avancer avec Denis Kadima, « à condition que l’audit du fichier électoral qu’il soupçonne d’être conçu pour favoriser la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, soit audité par un cabinet externe, un cabinet réputé et indépendant ».

« Si l’audit nous révèle que le fichier est correct ou a des faiblesses de 2 ou 3% qu’on peut surmonter, nous sommes d’accord », a déclaré Martin Fayulu devant la presse.

Et d’ajouter, : « Mais si l’audit nous dit que ce fichier n’est pas consommable, nous prendrons nos responsabilités ».

De son côté, le président de la CENI, lui, continue à dire que ce fichier est fiable, il a été audité avec des recommandations qu’il va appliquer.

« Pour l’instant, il a pris nos propositions. Il va l’amener à la plénière de la CENI. Après, nous aurons la réponse », renchérit le candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

L’opposition, toujours septique avait dénoncé que ce fichier électoral comporte plus de 10 millions de fictifs « conçus pour aider Félix Tshisekedi à rempiler ».

Radio Okapi via CONGO PUB Online

144 Vues

vous pourrez aussi aimer

144 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.