Sénégal : retrait du dispositif sécuritaire autour du domicile de Sonko

par Sam's Londele

Le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été levé.

Le porte-parole du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité Pastef a annoncé le retrait des forces de sécurité lundi, précisant que l’opposant était bloqué à son domicile de Dakar par les autorités depuis le 28 mai.

Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024 a été condamné le 1 er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs sans avoir été arrêté.

Ce verdict le rend inéligible en l’état. Mais sa condamnation a eu d’autres répercussions, engendrant début juin des troubles qui ont fait 16 morts selon les autorités et une trentaine selon l’opposition.

Ousmane Sonko, leader de Pastef a ensuite prédit dans un entretien un « chaos indescriptible » s’il est empêché d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome avait justifié les « restrictions » imposées à M. Sonko par les appels lancés par ce dernier à la « résistance ».

L’opposant, investi candidat par son parti, a par ailleurs été le 8 mai condamné à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation. Mais il n’a pas encore épuisé ses recours devant la Cour suprême.

AFRICA NEWS via CONGO PUB Online

264 Vues

vous pourrez aussi aimer

264 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.