Esambo Kangashe Jean Louis remplace Jean Claude Bukasa au poste du Conseiller spécial en matière de sécurité après la disgrâce de François Beya. Ancien juge à la cour constitutionnelle et au Conseil d’Etat. Esambo dirigera aussi le Conseil national de sécurité (CNS).
Le nouveau conseiller spécial en matière de sécurité est actuellement doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et ancien juge à la cour constitutionnelle et au conseil d’État.
A l’agence nationale des renseignements, Lusadisu Wa Kambi Daniel remplace Jean Hervé Mbelu comme AG. Issu de l’école royale militaire en Belgique, Lusadisu est aussi médecin spécialiste en cardiologie et médecine d’urgence.
Le docteur Daniel Lusadusu est âgé de 67 ans marié et père de six enfants, Daniel Lusadusu Nkiambi est docteur en médecine avec spécialisation en cardiologie et en médecine d’urgence. Mais l’homme a une autre casquette; celle de militaire, formé à l’Ecole royale militaire (ERM) en Belgique. Il a connu une brillante carrière au sein des Forces armées Zaïroises jusqu’au grade de colonel, particulièrement dans la DSP (Division spéciale présidentielle). En exil forcé depuis l’arrivée au pouvoir de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre), l’homme est resté très actif sur tout ce qui touche le Congo-Kinshasa. Proche d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Lusadusu avait l’habitude d’évoquer des questions militaires et sécuritaires avec le regretté leader de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).
La nomination de Daniel Lusadusu Nkiambi s’ajoute à la longue liste des né Kongo, nommés par l’actuel président, Félix Tshisekedi. Ce qui n’était plus arrivé depuis le départ de MOBUTU. Il faut noter que l’actuel l’AGA de l’ANR est aussi du Kongo Central.
Rappelons que ces deux ordonnances ont été lus à la RTNC le samedi 29 juillet 2023.
PN
CONGO PUB Online