Au Nigeria, la monnaie nationale risque de s’affaiblir davantage en raison de la pénurie de dollars (Fitch Ratings)

par Ruben Yale

La dévaluation du naira d’environ 40% en juin dernier a permis d’unifier le taux de change officiel et celui du marché parallèle, avant que l’écart ne recommence à se creuser en août, sous l’effet d’une offre officielle inadéquate de dollars.

L’écart grandissant entre le taux de change officiel et celui du marché parallèle du naira nigérian révèle l’incapacité du gouvernement à stabiliser cette monnaie, qui pourrait s’affaiblir davantage à l’avenir, a estimé l’agence de notation Fitch Ratings dans un communiqué publié mercredi 4 octobre.

La monnaie nationale nigériane a atteint la barre de 1002 nairas pour un dollar sur le marché parallèle mercredi, selon Umar Salisu, un opérateur de change qui compile les données à Lagos. Elle était cependant 26 % plus forte sur le marché officiel, à 745,19 nairas pour un dollar, selon FMDQ, une plateforme d’échange basée à Lagos.  

En juin dernier, la Banque centrale a permis au naira de s’affaiblir d’environ 40% dans le but d’unifier les multiples taux de change du Nigeria et d’attirer les investissements étrangers, en vue de renforcer les liquidités d’une économie en proie à de graves pénuries de dollars. « Combinée à des mesures monétaires, cette dévaluation a permis d’unifier le taux officiel et celui du marché parallèle, avant que l’écart ne recommence à se creuser en août, sous l’effet d’une offre officielle inadéquate de dollars », a précisé Fitch Ratings.

Le naira s’est particulièrement affaibli dans les échanges sur le « marché noir » au cours des deux dernières semaines, la banque centrale s’étant abstenue d’augmenter l’offre de billets verts au guichet officiel.

« L’écart entre les taux officiels et les taux du marché parallèle met en évidence les difficultés à maintenir la libéralisation du taux de change, et soulève la possibilité d’une nouvelle dévaluation de la monnaie nigériane », a conclu l’agence de notation.

Agence Ecofin via CONGO PUB Online

192 Vues

vous pourrez aussi aimer

192 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.