« Moïse Katumbi était victime d’une campagne de manipulation pour sa nationalité » (Parti)

par Guyguy Lelo

 »Dès le début, il y a eu une campagne d’intoxication, une campagne de mensonges. Nous n’avons eu de cesse de vous dire que nous avions à faire à la manipulation et à la désinformation », estime, sur TOP CONGO FM, Me Hervé Diakiese, porte-parole du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, alors que l’ancien ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, déclare aujourd’hui n’avoir « aucune preuve » de ses propres allégations soutenues pour écarter Moïse Katumbi de la présidentielle de 2018, selon lesquelles il aurait eu une nationalité italienne.

 »Aujourd’hui, le ministre de la Justice en fonction au moment des faits vous confirme cette situation. Que voulez-vous d’autres ? Moïse Katumbi a toujours eu la nationalité congolaise« , martèle-t-il, alors que la Cour constitutionnelle a reçu des recours en contestation des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre 2023, dont celui contre la candidature de Moïse Katumbi pour défaut de nationalité, avant la publication de la liste définitive des candidats présidents de la République.

Pour démonter ces allégations qui reviennent à la surface en cette période délicate du processus électoral, le porte-parole d’Ensemble pour la République explique que  »Moïse Katumbi n’a jamais recouvré la nationalité congolaise parce qu’il ne l’a jamais perdue ».

Il rassure que  »Moïse Katumbi est né congolais. Il a toujours détenu la nationalité congolaise et jamais concurremment avec une autre. Et il ne s’est jamais retrouvé dans une situation d’avoir besoin de la recouvrer ». 

Pour lui,  »les documents qui lui avaient été délivrés, après son retour d’exil constataient effectivement qu’il a toujours eu la nationalité congolaise. Ce n’est pas un élément nouveau pour nous ».

On veut écarter Katumbi 

 »Nous sommes bien contents que l’ancien ministre de la Justice ait conforté tout ce que nous avons toujours eu à dire face à la campagne de manipulation, de mensonges guidée par la peur parce que la seule chose dont on a peur, c’est la candidature de Moïse Katumbi », relève Me Hervé Diakiese 

 »Au lieu de se battre loyalement via les urnes et le choix du peuple, on veut l’écarter du combat et ça n’aura jamais lieu », dénonce-t-il 

Dans une interview accordée à RFI, Alexis Thambwe Mwamba, dit  »dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de nationalité congolaise ». 

Il explique que « Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Dupont Moretti, ministre français de la Justice, qui a fait parvenir des documents disant que sa commune de résidence ne lui reconnaissait pas la nationalité Italienne. Je pense que le président de la République lui-même a ordonné qu’on donne à Moïse Katumbi son passeport. C’est le président de la République lui-même qui avait dit qu’il avait été gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ? ».

Alexis Thambwe Mwamba avoue tout de même que « j’en ai fait un problème un moment en tant que ministre de la Justice ».

Une volte-face qui étonne plus d’un d’autant plus qu’invité du Magazine TOP PRESSE sur TOP CONGO FM en juin 2017, le ministre de la Justice et Garde des sceaux Alexis Thambwe avait attesté que « l’administration congolaise, à travers ses services, a pu faire des enquêtes approfondies et possède toute une série des documents, pas seulement contre Monsieur Katumbi, mais contre plusieurs acteurs politiques ».

Il avait même insisté sur le fait que « l’article 10 de la Constitution dit que la nationalité congolaise est une et indivisible. Quiconque a pris une nationalité étrangère ne peut pas se présenter à la magistrature suprême ».

Alexis Thambwe Mwamba avait également évoqué le cas de l’ancien Premier ministre Samy Badibanga qui avait, selon lui, « renoncer à sa nationalité belge avant de bénéficier d’une deuxième ordonnance de nomination ».

Top congo fm via CONGO PUB Online

189 Vues

vous pourrez aussi aimer

189 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.