« Dès ce lundi, nous allons porter plainte (contre l’ancien vice-ministre de la Justice Bernard Takaïshe. Il doit venir devant la Justice pour prouver toutes les nationalités qu’il impute à Moïse Katumbi« , annonce, sur TOP CONGO FM, Francis Kalombo, porte-parole adjoint du président d’Ensemble pour la République.
Il exprime ainsi sa colère et son mécontentement contre cet ancien membre du gouvernement Ilunkamba qui a affirmé que « monsieur Moïse Katumbi a plusieurs autres nationalités et non pas une seule. Il ne peut pas prétendre être Congolais ».
Pour Francis Kalombo, « ce qui est regrettable et que ça sorte de la bouche d’un juriste, d’un ancien vice-ministre de la Justice. Il connaît la gravité de ce qu’il était en train d’avancer. L’outrage n’est pas que contre le Chef de l’État, mais contre tout autre Congolais ».
Francis Kalombo déplore le fait que « les gens se sont mal habitués. Moïse est très longtemps resté passif. Au niveau de son parti, nous ne resterons pas toujours passifs. Trop, c’est trop. La démocratie ne signifie pas l’anarchie. Quand ils étaient au gouvernement, ils étaient dans l’incapacité d’apporter des preuves ».
Maintenant, « les gens pensent que l’Union sacrée est un refuge où on doit propager des choses et rester impunis ».
Moïse Katumbi fait peur
« On a peur de Moïse Katumbi. Et on invente des choses. Moïse Katumbi est Congolais. Il est né, a grandi, a vécu au Congo et a la nationalité Congolaise. Non seulement il détient tous les papiers qui attestent qu’il est Congolais, mais aussi il détient le document qui atteste qu’il n’est pas Italien. L’Italie a écrit qu’il n’a jamais enregistré Moïse Katumbi comme un citoyen Italien », rappelle l’adjoint à son porte-parole.
Francis Kalombo insiste sur le fait que Moïse Katumbi « a tout fait en tant que Congolais, élève , étudiant, commerçant, gouverneur. C’est seulement, quand il veut devenir président de la République qu’il n’est plus Congolais ? ».
Barick Bwematelwa
TOP CONGO LIVE via CONGO PUB Online