KoBold Metals, une start-up américaine, veut investir dans l’exploitation minière

par Ruben Yale

Pendant qu’elle travaille déjà sur un projet de cuivre en Zambie, KoBold Metals utilise (start-up californienne), soutenue par plusieurs milliardaires américains, cible la République Démocratique du Congo (RDC) pour s’étendre sur le continent.

Soutenue par un fonds dont les bailleurs comprennent les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, KoBold veut exploiter de nouveaux horizons.

Dans un entretien avec Bloomberg et relayé par d’autres, le CEO de KoBold, Kurt House, a indiqué que la RDC est probablement « le meilleur endroit au monde » pour les types de matériaux que recherche sa société.

Selon plusieurs sources internationales, l’entreprise aurait déjà fait une offre pour un actif, qui n’a pas abouti à une transaction. Le nom de l’actif en question n’a été révélé, encore moins les produits concernés.

KoBold Metals est une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver les minéraux indispensables à la transition énergétique.

Certains spécialistes estiment que « lorsqu’on sait que la RDC est le leader mondial de la production de cobalt et le premier producteur africain de cuivre, on peut avoir une idée des minerais potentiels que pourrait viser la société dans ce pays ».

En décembre 2022, KoBold Metals a annoncé un investissement de 150 millions de dollars au profit du projet de cuivre Mingomba en Zambie.

Avec ses partenaires, elle veut y développer ce qui pourrait devenir l’une des plus grandes mines de cuivre au monde, qui hébergerait 247 millions de tonnes de minerai, titrant en moyenne 3,64 % de cuivre. L’entrée en service pourrait intervenir d’ici 10 ans.

Pour rappel, KoBold Metals vise à transformer l’exploration minérale en une science reproductible avec 3 ingrédients, notamment la géo-science, l’agrégation complète de données et l’intelligence artificielle. En rapport avec ce troisième ingrédient, les outils d’IA exclusifs s’appuient sur un concept appelé Efficacité de l’information (EOI), permettant à KoBold de déterminer quelles données collecter à chaque étape d’exploration pour maximiser la réduction de l’incertitude.

Olivier KAFORO

Zoom Eco via CONGO PUB Online

167 Vues

vous pourrez aussi aimer

167 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.