La République Démocratique du Congo devrait bénéficier d’une somme de 60 millions d’euros de la France pour la sauvegarde de ses forêts.
L’annonce a été faite le samedi 2 décembre 2023 par le Président français, Emmanuel Macron, dans son son discours à la Conférence mondiale sur le climat (COP 28) à Dubaï.
Le Congo Brazzaville aura 50 millions et la Papouasie 100 millions pour la même cause.
Pour le Président Emmanuel Macron, lesdits financements permettront de soutenir ces pays qui préservent leurs écosystèmes. « C’est une urgence de mettre de l’argent dans ces genres de programme», a-t-il indiqué.
Rappelons que la COP 28 est un grand rendez-vous qui réunit près de 197 pays membres et autres organisations internationales. Et ce, pour discuter des questions liées au climat et la transformation énergétique.
Durant ces assises, les États parties se sont convenus sur les modalités de mise en œuvre du Fonds sur les pertes et dommages des pays vulnérables aux effets du changement climatique.
L’Allemagne et les Emirats promettent d’offrir chacun une enveloppe de 100 millions de dollars; la Grande Bretagne 75 millions de dollars; les États-Unis 24,5 millions; et le Japon prévoit un appui de l’ordre de 10 millions de dollars.
AGNES KAYEMBE
ZOOM ECO via CONGO PUB Online