Le député national Constant Mutamba vient de présenter une nouvelle proposition de loi à la chambre basse du parlement.
Constant Mutamba est à sa 5e proposition de loi depuis son entrée au parlement. Cette fois-ci, celui qui se présente comme « chef de file de l’opposition Républicaine » vise à criminaliser l’homosexualité et les pratiques apparentées. Elle prévoit, dans sa proposition, une peine allant de cinq (5) à dix (10) ans de servitude pour quiconque aura commis un acte homosexuel. Les faits et gestes assimilés à l’homosexualité seront punis de la même peine que l’acte consommé.
« (…) Il se constate de plus en plus une montée des pratiques de déviation et désastreuses de nos mœurs consistant à imposer et encourager l’homosexualité dans les milieux socio-professionnels, sportifs, religieux et culture d’une part, et d’autre part, à faire l’apologie de l’homosexualité sous l’égide du combat pour le genre. Ces actes sont tous à proscrire en République Démocratique du Congo au nom de notre souveraineté culturelle », écrit le député Constant Mutamba dans l’exposé de motif de sa proposition complétant le code pénal congolais.
Reste à savoir si cette proposition de loi sera examinée par les députés nationaux de RDC. En Ouganda voisin, une telle loi est en application. Elle a soulevé une vague de protestation dans les capitales occidentales. Une députée membre de la majorité ougandaise s’est vue récemment refuser le visa d’entrer aux États-Unis à cause de cette loi. Des sanctions économiques ont été prises contre Kampala à cause de cette loi. Kinshasa est-elle prête à courir le risque ? La question reste posée…
Andy Kambale Matuku
Actu 7 via CONGO PUB Online