Le tendem Kabemba – Sheke chargé de gérer l’Ecofin de Kinshasa

par Ruben Yale

Dans l’équipe gouvernementale de la ville de Kinshasa, le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki a chargé le tendem Magloire Kabemba – Jésus-Noël Sheke de relever le défi de la gestion des finances et du budget de la province.

Le défi est tellement grand pour ces deux routiers qui sont appelés à tourner les méninges pour cibler les niches de mobilisation de recettes provinciales en réduisant l’écart entre le potentiel fiscal et la réalité fiscale mais aussi d’assurer une affectation qualitative de fonds publics pour la réalisation du programme du Gouvernement provincial qui sera examiné et approuvé par l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le poids de la gestion de la politique budgétaire et financière repose sur eux.

Magloire Kabemba dispose d’un parcours élogieux.

Il a participé à la conception et à l’implémentation des structures et systèmes de perception des recettes fiscales tant au niveau des services publics nationaux que provinciaux de la République Démocratique du Congo.

Il a travaillé à la Direction Générale des Impôts (DGI) où il a participé à la réflexion et à la mise œuvre des réformes fiscales visant notamment la modernisation de l’administration fiscale congolaise, la fiscalisation de l’économie informelle, la gestion fiscale axée sur les résultats par taille économique des redevables…

Magloire Kabemba mettra en effet son expertise, durant plus d’une décennie, au service des institutions provinciales de la ville de Kinshasa pour avoir été successivement Directeur Général de la Régie de collecte des recettes fiscales et non fiscales dénommée DGRK et Ministre provincial en charge de l’Agriculture, du Développement rural et des Affaires foncières.

Elu député provincial, Magloire Kabemba fait son come-back au sein du Gouvernement provincial. Il s’appuiera sur sa longue expérience pour impulser les réformes nécessaires au renforcement institutionnel et fonctionnel des organes délibérants et exécutifs de la ville province de Kinshasa, en matière de gouvernance locale, spécialement dans le domaine des finances publiques.

Son collègue Jésus-Noël Sheke est diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa. Il est expert en marketing et communication institutionnelle. Il a été également consultant de la Banque mondiale et a occupé le poste de Directeur général adjoint à la Direction Générale de Publicité Extérieure de Kinshasa (DGPEK) avant d’exercer comme Directeur de cabinet adjoint du Ministre du Tourisme au Gouvernement Central.

Jésus-Noël Sheke a été élu lors des dernières élections député provincial de la circonscription électorale de Lingwala, ce qui lui a permis de siéger à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.

Jésus-Noël Sheke va devoir tout mettre en oeuvre pour doter le Gouvernement provincial de Kinshasa d’un budget à la hauteur des ambitions de la ville, prendre en charge les questions liées à la planification et au tourisme de la ville de Kinshasa.

Patrick BOMBOKA

Zoomeco via CONGO PUB Online

145 Vues

vous pourrez aussi aimer

145 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.