Senat : Sama Lukonde au perchoir et Salomon Kalonda chute face à Jean Claude Baende

par admin9775

Après un long moment, les dirigeants définitifs du Sénat Congolais sont connus ce lundi 12 aout 2024, au terme d’une bataille électorale mouvementée mais sans surprise Sama Lukonde est élu avec Président de la chambre haute du parlement.

Lors de son message de campagne, le candidat président à l’élection des membres du bureau définitif du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a promis de s’appuyer sur son expérience acquise notamment dans le gouvernement pour aider cette chambre du Parlement à devenir encore plus efficace.

L’ancien premier ministre entend, durant l’exercice de son mandat, booster la vocation du Sénat en appui à la vision du Chef de l’Etat, entre autres la gratuité de l’enseignement, la loi de programmation militaire, la réforme de la fonction publique et la couverture de la santé universelle.

José Kalala Wa Kala a été élu premier vice-président du Sénat avec 91 voix.

Bahati Lukwebo est élu deuxième vice-président du Sénat avec 64 voix.

L’opposant Salomon Kalonda, le proche de Moise Katumbi peut maintenant voir le bureau du Sénat à distance. il n’a obtenu que 43 voix, contre 52 pour son concurrent Jean Claude Baende de ce fait il est élu Rapporteur adjoint (plateforme opposition de Constant Mutamba).

Taupin Mukengashayi Kabongo est élu questeur de la chambre haute du parlement avec 79 voix.

Lors du premier tour, Justin Kalumba a obtenu 36 voix, Ngudianza 29 voix, Françoise Bemba 27 voix et Ivan Kazadi trois voix. , Néfertiti Ngudianza sera l’unique femme du Bureau définitif après le désistement de son challenger direct..

Ngudianza remporte après désistement de son challenger, En effet, Justin Kalumba s’est retiré avant même l’organisation du second tour, question de faire l’équilibre du bureau car le choix de Ngudianza fera d’elle la seule femme du bureau.

Omana Bitika est élu Questeur adjoint avec 55 voix.

Désormais, le bureau définitif du sénat affiche complet :

  1. Sama Lukonde, président : 84 voix ;
  2. Kalala wa Kalala, premier vice-président :91 voix ;
  3. Bahati Lukuebo, 2eme vice-président : 62 voix ;
  4. Taupin Kabongo, Questeur : 79 voix ;
  5. Néfertiti Ngudianza, Rapporteur ;
  6. Jean Claude Bande, Rapporteur adjoint : 52 voix;
  7. Omana Bitika : Questeur adjoint : 55 voix.

REDACTION

CONGO PUB Online

121 Vues

vous pourrez aussi aimer

121 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.