Au nom de Lamuka et de son parti politique, ADD Congo, la réaction de Prince Epenge à ce qu’il appelle « les accusations mensongères de monsieur Félix Tshilombo contre l’opposition » est sans appel : »Qui a emmené Paul Kagame à Kinshasa ? Qui a emmené les rebelles du M23 en 2019 à Kinshasa ? Qui détourne l’argent destiné aux militaires au front ? » Voilà les questions dont les réponses constituent, selon Prince Epenge, les trois vérités que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a manqué de dire aux Mbuji-Mayiens. La réaction de Prince Epenge présente le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme un voleur qui crie au voleur. « Le voleur crie pour que le volé tremble », dit un proverbe libanais.
Vingt-quatre heures seulement après l’adresse du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbuji-Mayi, Prince Epenge réagit, au nom de Lamuka et de l’ADD Congo, son parti politique.
« Lamuka et l’ADD Congo rejettent avec fracas toutes les accusations mensongères de monsieur Félix Tshilombo contre l’opposition à Mbuji-Mayi. Le peuple congolais est témoin. Lamuka a organisé plusieurs manifestations populaires en soutien aux Forces Armées congolaises engagées au front. Chose que l’UDPS [parti politique du Président Tshisekedi] n’a jamais fait. Lamuka a organisé plusieurs manifestations, y compris avec l’Église catholique, contre le génocide congolais. Enfin, Lamuka a organisé plusieurs manifestations populaires, réprimées d’ailleurs par le régime Tshisekedi, contre la guerre d’agression », déclare Prince Epenge.
Pour ce porte-parole de Lamuka, plateforme politique de l’Opposition, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a plutôt manqué de dire trois vérités aux enfants de Mbuji-Mayi.
« Qui a emmené Paul Kagame à Kinshasa ? Qui a emmené les rebelles du M23 en 2019 à Kinshasa ? Qui détourne l’argent destiné aux militaires au front ? », se questionne Prince Epenge.
Poser la question est suggestive de la réponse, dit-on. Les réponses aux questions pertinentes de Prince Epenge constituent les trois vérités que le Président Félix Tshisekedi a manqué de dire aux Mbuji-Mayiens. En clair, c’est une manière pour Prince Epenge d’accuser, sans le dire ouvertement, le Président Félix Tshisekedi d’être responsable de tout ce qui se passe dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-.
Pour étayer ses propos, Prince Epenge évoque même comment Lamuka n’a jamais cessé de dénoncer « les traitements de faveur que Félix Tshisekedi accorde à monsieur Museveni de l’Ouganda, alors que le rapport des Nations-Unies prouve que ce dernier appuie aussi le M23 au même que le Rwanda ».
« Il n’y a pas de mauvaises troupes, dit-on. Il n’y a que de mauvais chefs. Celui qui crie : au loup, au loup, est, en réalité celui qui a fait entrer les loups dans la bergerie. S’il y a un cadeau que Félix doit faire aux enfants de Mbuji-Mayi à cette fête de fin d’année, c’est celui de démissionner et non d’accuser faussement l’opposition, en cachant son incapacité », a conclu Prince Epenge.
Bijou NDJODJI BATEKO
Opinion info via CONGO PUB Online