Rwanda: l’ex-général James Kabarebe a reçu l’émissaire européen Johan Borgstam à Kigali

par admin9775

Le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, était en visite à Kigali, jeudi 27 février. L’envoyé spécial de Bruxelles s’est entretenu avec le général à la retraite et actuel ministre d’État à la Coopération régionale, James Kabarebe.

Dans un communiqué, le gouvernement rwandais évoque un échange « franc » entre l’ambassadeur Johan Borgstam et James Kabarebe, récemment visé par des sanctions du Trésor américain. Washington l’accuse d’avoir joué un rôle clé dans le soutien du Rwanda au groupe armé du M23.

Dans ces discussions, Kigali affirme avoir soulevé plusieurs points. Parmi eux, le retrait de toutes les forces étrangères stationnées à sa frontière, la neutralisation des rebelles des FDLR et la résolution du conflit impliquant le M23.

Le Rwanda plaide depuis plusieurs mois pour un dialogue direct entre les rebelles et Kinshasa. « Les mesures punitives qui portent atteinte aux droits des pays ciblés ne résolvent rien », argue Kigali.

Opposition aux sanctions

Du côté de l’Union européenne, aucune communication officielle n’a encore été publiée sur cette rencontre.

Cette visite intervient alors que les 27 ont imposé lundi 24 février une première série de sanctions contre le Rwanda. Toutefois, le Luxembourg a exercé son droit de veto mardi sur de nouvelles mesures, en attendant l’évolution des négociations régionales menées par la Communauté d’Afrique de l’Est et la SADC, la communauté de développement d’Afrique australe.

RFI via CONGO PUB Online

161 Vues

vous pourrez aussi aimer

161 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.