Ligue des champions : le FC Barcelone étrille Dortmund et fait un grand pas vers les demi-finales

par admin9775

Le géant catalan, plus que jamais en course pour un potentiel quadruplé (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne) en fin de saison, a confirmé son statut de favori à la victoire finale, et se présentera mardi face au mythique « Mur jaune » du Borussia avec un écart quasiment insurmontable.

Le quintuple vainqueur de la C1, qui tente depuis plusieurs années de retrouver sa place parmi les grands d’Europe, est tout proche de rejoindre le dernier carré de la C1 pour la première fois depuis… 2019.

Porté à l’époque par le génie argentin Lionel Messi, le Barça, alors dans une position similaire (victoire 3-0 à l’aller) avait coulé au retour à Anfield face à Liverpool (4-0), dans ce qui fut l’une des pires humiliations de l’histoire du club.

Barcelone impressionnant en 2025

Difficile cependant d’imaginer un effondrement similaire cette année, tant les hommes d’Hansi Flick, toujours invaincus en 2025 (19 victoires, 4 nuls), semblent maîtriser leur sujet, et capables de terrasser n’importe quel adversaire.

La soirée n’a cependant pas été si tranquille que le score le laisse présager pour les Blaugranas, mis en difficulté en fin de première période par le vice-champion d’Europe 2024, avant de gérer leur avance et de sceller logiquement leur succès.

Emmenés par leur prodige Lamine Yamal, 17 ans, toujours aussi inarrêtable sur son aile droite, les Catalans ont imposé d’entrée une pression étouffante sur le but adverse, mais ne sont pas parvenus à tromper la vigilance du gardien suisse Gregor Kobel (5e, 7e).

Ils ont ensuite trouvé la faille lors d’une combinaison sur coup franc, conclue en taclant sur la ligne par Raphinha (25e, 1-0), qui a conforté sa place de meilleur buteur de la compétition avec une douzième réalisation en onze matches, avant de voir les Allemands tenter leur chance, sans réussite, à l’image de l’ancien Rennais Serhou Guirassy, trop maladroit dans le dernier geste.

Revenus des vestiaires avec de bonnes intentions, les hommes de Niko Kovac ont vu leurs espoirs douchés en seconde période par leur ex-buteur Robert Lewandowski, auteur d’un doublé (48e, 67e) pour confirmer un peu plus son statut de bête noire du Borussia, avec un total de 29 buts en 28 matches inscrits face à son ancienne équipe.

Lancé dans la profondeur par son compère Raphinha, Yamal, pas rassasié malgré son implication sur les 10e et 11e réalisations de « Lewy », est allé trompé Kobel d’un pointu astucieux (77e) pour rapprocher un peu plus les siens des demi-finales. Et confirmer, aussi, le retour au sommet du club catalan, qui semble tout proche de redevenir grand.

AFP

84 Vues

vous pourrez aussi aimer

84 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.