Négociations RDC-M23 à Doha : les pourparlers se poursuivent sur la mise en œuvre de l’accord

par admin9775

Le Qatar a confirmé ce mardi que les pourparlers entre la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle AFC/M23 se poursuivaient à Doha, dans le cadre des efforts de médiation visant à consolider le processus de paix.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale qatarienne, Majed Al Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a indiqué que les deux parties « sont toujours présentes à Doha pour discuter de la mise en œuvre de l’accord de principe récemment signé ».

Les discussions porteraient notamment sur des points sensibles tels que la mise en place d’un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu et la question complexe de l’échange des prisonniers et détenus.

« Nous avons reçu ici à Doha les deux partis, la RDC et le M23, pour nous diriger vers des solutions concrètes », a déclaré le diplomate qatarien.

Ces pourparlers s’inscrivent dans un cadre de coordination avec les États-Unis et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), tous deux activement engagés dans la recherche d’une résolution pacifique au conflit qui affecte l’est de la RDC.

Par cette médiation, le Qatar renforce son rôle d’intermédiaire neutre sur la scène diplomatique internationale. Reste à savoir si ces discussions déboucheront sur des engagements définitifs, dans un contexte sécuritaire encore volatile dans plusieurs zones des provinces orientales de la RDC.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

57 Vues

vous pourrez aussi aimer

57 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.