Kinshasa rejette la conférence de paix de la Fondation Thabo Mbeki et réaffirme ses processus en cours

par admin9775

Le gouvernement congolais, par la voix de son ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, a officiellement rejeté jeudi l’invitation à participer à la conférence sur la paix organisée par la Fondation Thabo Mbeki en Afrique du Sud du 3 au 6 septembre.

Lors d’un entretien avec l’Agence congolaise de presse (ACP) et la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le ministre a qualifié cette initiative d’« informelle » et « inopportune », rappelant que la RDC était déjà engagée dans plusieurs processus de paix.

« C’est une main mal placée pour penser pouvoir parler ou contribuer au retour de la paix en RDC », a déclaré M. Muyaya, faisant référence aux déclarations antérieures de l’ancien président sud-africain qu’il a jugées « partiales » et témoignant d’une « méconnaissance de la crise actuelle ».

Le gouvernement congolais privilégie les processus déjà en cours : les pourparlers bilatéraux avec le Rwanda à Washington, les discussions avec les groupes armés à Doha, et la feuille de route proposée par les confessions religieuses congolaises.

Concernant les récents troubles survenus lors des obsèques d’un colonel des FARDC à Uvira, le ministre a appelé au calme et à l’apaisement, tout en mettant en garde contre les infiltrations ennemies parmi les groupes d’autodéfense (wazalendo) : « Le vrai Muzalendo est celui qui défend la patrie dans sa diversité ».

Interrogé sur l’initiative de dialogue des Églises, M. Muyaya a précisé que la feuille de route proposée résultait désormais d’une collaboration entre toutes les confessions religieuses et le gouvernement, et qu’elle viendrait en appui aux processus de Washington et Doha.

En conclusion, le ministre a réaffirmé la confiance du gouvernement dans les processus en cours : « Nous avons déjà obtenu des avancées significatives à Washington, notamment la reconnaissance de l’agression rwandaise et le respect de notre souveraineté ».

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

45 Vues

vous pourrez aussi aimer

45 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.