Kwamouth : Les FARDC annoncent l’arrestation de 7 éléments Mobondo et la saisie d’armes

par admin9775

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce lundi, avoir arrêté sept éléments de la milice Mobondo et saisi un important lot d’armes lors d’une opération menée dans la nuit du 31 août au 1er septembre.

L’intervention a eu lieu au village « Au Revoir », situé sur la Route Nationale n°17, dans le territoire de Kwamouth (province du Mai-Ndombe). Selon un communiqué signé par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba, les individus interpellés étaient impliqués dans une attaque contre un camion effectuant la liaison entre Kinshasa et le village Twa.

Déroulement de l’opération

Le communiqué précise que les assaillants avaient séquestré, torturé et dépouillé les passagers du camion, majoritairement de l’ethnie Teke. En riposte, une patrouille de combat dépêchée depuis Kinsele a été lancée, permettant non seulement de sécuriser la zone mais aussi de capturer les suspects et de saisir cinq armes, dont un fusil d’assaut AK-47, ainsi que des munitions.

Poursuite des opérations et message du commandement

Les FARDC ont indiqué que la traque se poursuivait pour appréhender d’autres éléments armés encore en fuite. Le commandement militaire a profité de cette annonce pour rappeler à ses troupes leur mission régalienne : « protéger l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité de tous, sans discrimination, en se tenant à l’écart des conflits intercommunautaires ».

Face à la persistance des tensions, les FARDC ont également appelé à une évacuation rapide et au désarmement immédiat des ex-combattants Mobondo qui seraient encore présents dans les villages avec leurs armes, jugeant que leur présence constituait une menace grave pour les civils.

Ultimatum

Enfin, le commandement des opérations Ngemba a prévenu que si ces mesures n’étaient pas rapidement appliquées, il se réserverait le droit « de recourir à d’autres moyens pour restaurer durablement la paix à Kwamouth », laissant planer la menace d’une intensification des opérations militaires.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

57 Vues

vous pourrez aussi aimer

57 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.