La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a officialisé ce vendredi la liste des clubs qui représenteront la République démocratique du Congo lors des prochaines compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2025-2026.
Les clubs retenus
En Ligue des champions, la RDC sera représentée par :
- FC Les Aigles du Congo
- FC Saint Éloi Lupopo
En Coupe de la confédération, les représentants seront :
- AS Maniema Union
- AS Simba
Dans son communiqué, la FECOFA précise que cette sélection respecte les critères validés le 8 septembre lors d’une réunion entre la fédération, la Linafoot et les clubs de Ligue 1. La Confédération africaine de football (CAF) aurait déjà entériné cette répartition.
La colère du TP Mazembe
Cette annunciation provoque la vive réaction du TP Mazembe. Dans un courrier adressé à la CAF, le club de Lubumbashi demande l’annulation pure et simple de la saison 2024-2025 de Ligue 1, dénonçant de « graves irrégularités » dans le déroulement du championnat.
Le club estime que les désignations de la FECOFA violent une décision préalable du Tribunal arbitral du sport (TAS) et s’appuient sur un classement « contestable ». Mazembe accuse la fédération d’avoir agi sous « influences extérieures », évoquant des soupçons de corruption et d’ingérence politique, et réclame l’instauration d’une « saison blanche ».
Alors que la FECOFA appelle les clubs sélectionnés à se préparer pour les compétitions continentales, cette contestation ouverte par l’un des grands clubs du pays jette un voile d’incertitude sur la légitimité de la représentation congolaise en CAF.
Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online