Dany Banza Maloba dénonce une campagne de déstabilisation et accuse l’entourage présidentiel de prioriser les luttes internes face aux urgences nationales.

par admin9775

L’ancien ambassadeur itinérant et député national Dany Banza Maloba, considéré jusqu’il y a peu comme un relais du Président Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga, est sorti de son silence pour dénoncer avec virulence ce qu’il qualifie de « complot » ourdi contre lui par certains membres de l’entourage du Chef de l’État.

Des accusations précises

Dans un entretien accordé à un média de Likasi, le président du parti Avenir du Congo (ACO) a pointé du doigt deux personnalités :

  • Kahumbu Mandungu Bula, conseiller privé du Président Tshisekedi ;
  • Lisette Kabanga Tshibwabwa, directrice de cabinet de Jean-Claude Bukasa, coordonnateur du Conseil national de la cyberdéfense.

« J’ai beaucoup d’ennemis au niveau du cabinet et de l’entourage du Président, mais ce sont eux deux qui se battent pour la première et la deuxième place », a-t-il affirmé.

Falsification par intelligence artificielle alléguée

Dany Banza a révélé que Lisette Kabanga aurait eu recours à l’intelligence artificielle pour falsifier des enregistrements audio, dans lesquels il apparaîtrait en train de discuter avec l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila et le chef rebelle du M23, Nangaa.
« Dans ces audios, Kabila et Nangaa me demandent de l’argent, et je leur explique que je vais leur en donner. […] Des choses qui n’ont aucun sens, ridicules », a-t-il dénoncé, soulignant l’absurdité de telles accusations compte tenu des moyens financiers limités dont il dispose comparés à ceux de Nangaa.

Dénonciation des « guerres de palais »

L’élu de Bukama (Haut-Lomami) a fustigé l’attitude de certains collaborateurs présidentiels qu’il accuse de se livrer à des « guéguerres » et des « guerres de palais » alors que « la nation est en danger ».
« Pendant que la République est menacée à Uvira, Kalemie et Kisangani, eux passent leur temps à réfléchir à comment éliminer Dany Banza », a-t-il regretté.

Confiance en son retour et soutien passé à Tshisekedi

Affirmant n’avoir « aucune inquiétude », Dany Banza a annoncé son retour imminent à Kinshasa où il compte rencontrer le Président Tshisekedi.
Il a rappelé avoir été l’un des premiers soutiens de Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de 2018, après avoir quitté le camp de Moïse Katumbi.

Un appel à la responsabilité

Selon lui, ces manœuvres nuisent à l’image du Chef de l’État bien plus qu’à la sienne :
« Ils ne rendent pas compte qu’en réalité c’est le Chef qui est sali. […] Moi je représente quoi ? Je n’ai aucune ambition. »

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

46 Vues

vous pourrez aussi aimer

46 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.