L’inspecteur de police belge à la retraite Patrick Boenders , a été décoré par le Président congolais, du titre d’ Officier dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, comme symbole de l’amitié et de la solidarité de la RDC à l’égard du peuple belge, lors d’une cérémonie à Bruxelles, d’après la Présidence congolaise.
» En vous décernant cette distinction, la République démocratique du Congo (RDC), exprime sa gratitude non seulement à un homme de mérite mais aussi à travers vous, au peuple belge pour l’amitié et la solidarité constamment manifestée à l’égard de notre communauté« , a déclaré le chef de l’État, Felix Tshisekedi, lors de la cérémonie de décoration de cet inspecteur de police belge affectueusement appelé » Monsieur Congo ».
Le chef de l’Etat congolais a formulé le vœu de voir cet acte symbolique consolider davantage des liens de coopération et de fraternité l’amitié et la solidarité constamment manifestée à l’égard de la Belgique et la RDC.
Visiblement ému, le récipiendaire belge de 69 ans, inspecteur à la retraite, a exprimé ses sincères remerciements pour l’honneur et la reconnaissance.

« J’ai travaillé avec de nombreuses communautés africaines mais c’est avec votre communauté que j’ai tissé des liens étroits professionnels et surtout des relations humaines qui m’ont permis d’exercer ma fonction avec tout le respect et la considération que j’ai pour votre grand pays« , a témoigné Patrick Boenders, inspecteur de police belge à la retraite, à l’occasion de sa décoration au titre d’ Officier dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba par le Président congolais FélixTshisekedi.
La remise d’une médaille à cet ancien officier belge est non seulement justifiée par ses actions exemplaires mais elle a aussi une portée symbolique et pratique significative.
Elle représente une reconnaissance des efforts déployés pour le bien-être des citoyens congolais vivant en Belgique.