Le député Mapamboli met en garde contre les risques d’une appréciation trop rapide du Franc congolais

par admin9775

Le député national Flory Mapamboli alerte sur les effets pervers de la récente appréciation du franc congolais (CDF). Alors que la Banque centrale s’en félicite, l’élu y voit une menace pour les recettes publiques et l’activité économique.

« Si cette appréciation continue, les recettes courantes baisseront, car les comptabilités des entreprises et la plupart des salaires dans le secteur privé sont tenus en dollars », a-t-il déclaré ce dimanche sur ses réseaux sociaux. Il craint un déséquilibre budgétaire, les dépenses de l’État restant fixes en monnaie locale.

Face à ce risque, Mapamboli propose une série de mesures à la BCC et au gouvernement, prônant la stabilité monétaire et une transition douce vers le CDF. Il appelle surtout à une augmentation de la production locale comme seule solution durable.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

15 Vues

vous pourrez aussi aimer

15 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.