Décès de Raila Odinga, figure historique de l’opposition kényane

par admin9775

Raila Odinga, ancien Premier ministre et pilier de l’opposition kényane, est décédé ce mercredi matin en Inde à l’âge de 80 ans. Selon la police locale et l’hôpital qui le suivait, il s’est effondré lors d’une promenade matinale, victime de difficultés respiratoires soudaines.

« Il a été conduit dans un hôpital où il a été déclaré mort », a confirmé un responsable de la police indienne. Un porte-parole de l’hôpital a précisé que malgré les efforts des médecins, son état s’était rapidement aggravé et qu’il n’avait pas pu être sauvé.

Vétéran de la politique kényane, M. Odinga a marqué l’histoire de son pays, passant de la prison sous le régime autocratique de Daniel Arap Moi au poste de Premier ministre (2008-2013), avant de rester jusqu’au bout une voix majeure de l’opposition.

Odinga a inspiré un public passionné et loyal tout au long de sa carrière politique, en particulier dans l’ouest du Kenya, d’où il était originaire.

Ses partisans l’appelaient « Baba » (Père), « Agwambo » (Acte de Dieu) et « Tinga » (Tracteur) – tiré du symbole de son parti lors des élections de 1997.

Il était largement considéré comme un maître stratège et un mobilisateur de masse, attirant souvent d’énormes foules à ses rassemblements politiques, et il avait une profonde capacité à se connecter avec les gens ordinaires.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

11 Vues

vous pourrez aussi aimer

11 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.