Football: le Real Madrid s’adjuge le premier Clásico de la saison, Mbappé encore décisif

par admin9775

Porté par un Mbappé encore décisif mais qui a manqué un pénalty, le Real Madrid s’est imposé face au FC Barcelone (2-1) lors du premier Clásico de la saison, ce dimanche 26 octobre. Après un but sublime refusé de peu pour un hors-jeu, le Français a ouvert le score avant que Bellingham ne double la mise en fin de première période. Fermín López a réduit l’écart pour les Blaugranas sur une erreur de relance. Les Madrilènes prennent cinq points d’avance sur le Barça et confortent leur place de leaders de la Liga.

Le Real tient sa première revanche de la saison. Après avoir subi quatre défaites en autant de Clásicos disputés l’année dernière, les Merengues ont retrouvé le chemin de la victoire face au Barça dans leur antre du Bernabéu en remportant une 9e victoire en dix matchs dans le championnat espagnol.

Les hostilités ont été lancées dès la première minute de jeu suite à une erreur de relance de Huijsen, permettant à Rashford de tenter sa chance sans succès. Lancé en contre-attaque dans la foulée, Vinicius s’est effondré dans la surface catalane suite à un retour défensif raté de Lamine Yamal (2e). Après avoir d’abord désigné le point de pénalty, l’arbitre s’est ensuite déjugé grâce à la VAR. En retrait depuis le coup d’envoi, Yamal s’est procuré son premier tir du match, trop enroulé pour inquiéter Courtois (9e).

Homme indispensable du Real Madrid depuis le début de la saison, Mbappé (15 buts, deux passes décisives) a profité d’une remise hasardeuse de Fermín López pour placer une volée puissante dans les filets de Szczesny (12e). Mais une nouvelle fois, la VAR est venue soulager les Blaugranas en raison d’un hors-jeu de l’attaquant français. Un répit de courte durée, puisque le capitaine des Bleus a finalement ouvert le score d’une frappe croisée avant la demi-heure de jeu (22e, 1-0).

Incapable de se montrer dangereux, le Barça a été sauvé par Szczesny coup sur coup : d’abord sur un tir en angle fermé de Mbappé (29e), puis sur un ballon au-dessus de la défense repris par Huijsen au second poteau (30e). Ferran Torres a tenté sa chance avec un premier tir cadré pour la formation catalane, trop tendre pour tromper Courtois (34e). Malgré la domination madrilène, les Barcelonais ont refait surface après un cafouillage de Güler, laissant Rashford centrer en retrait pour Fermín López qui a conclu plein axe (38e, 1-1). Mais intenables pour ce premier Clásico, les Madrilènes sont repassés devant grâce à une remise de la tête de Militão pour Bellingham, laissé seul devant le but (43e, 2-1).

Szczesny évite la correction pour le Barça

Menés seulement d’un but à la mi-temps, les Catalans ont failli perdre complètement le fil du match après la main malheureuse d’Eric García dans la surface (49e). Solide dans sa cage, Szczesny a confirmé sa belle performance en repoussant le pénalty de Mbappé (52e). Fermín López s’est lui encore illustré avec une chevauchée de 50 mètres conclue par une frappe facilement captée par Courtois (53e).

Peu en réussite, Lamine Yamal a tenté une nouvelle fois d’apporter du danger mais sa frappe a filé bien au-dessus de la barre de Courtois (64e). Bellingham a ensuite cru marquer le troisième but madrilène, mais son tir ajusté dans le petit filet a été refusé pour un hors-jeu au départ de l’action (68e). Mbappé a lui aussi obtenu une nouvelle chance de s’offrir un doublé, mais il a été bien contenu par Cubarsí dans la profondeur (80e). Dans les dernières minutes, Yamal a parfaitement servi Koundé dans la surface, mais le défenseur français a manqué son contrôle de la poitrine devant le portier belge (89e).

Signe d’un Barça dépassé et qui aurait pu subir une défaite bien plus lourde sans la performance de Szczesny, Pedri a écopé d’un carton rouge en toute fin de temps additionnel après une faute grossière sur Tchouaméni (90e+10). Avec cette victoire convaincante pour le premier choc face à son rival barcelonais cette saison, le Real Madrid s’envole en tête de la Liga (27 points) avec cinq unités d’avance sur le champion en titre.

RFI

20 Vues

vous pourrez aussi aimer

20 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.