RDC : un budget colossal pour un recensement historique, 40 ans après

par admin9775

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a estimé à 188,47 millions de dollars américains le budget nécessaire pour organiser son premier recensement général de la population depuis 1984.. Ce budget doit permettre de réaliser le premier recensement général de la population depuis 1984, mettant fin à quatre décennies d’incertitude démographique.

L’annonce, faite en Conseil des ministres, révèle une feuille de route ambitieuse (3,3 mois) et un engagement des partenaires internationaux. Mais au-delà des chiffres, ce projet est un impératif de gouvernance. Sans données fiables, la planification du développement, l’allocation des ressources pour la santé, l’éducation ou même la délimitation des circonscriptions électorales reposent sur des estimations fragiles.

L’information a été présentée par la Première ministre lors du 67e Conseil des ministres, selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. L’opération, stratégique pour la feuille de route 2027, s’étalerait sur environ 3,3 mois.

Les partenaires techniques et financiers, dont la BAD et la Banque mondiale, ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le processus. Le dernier recensement scientifique en RDC remonte à juillet 1984, évaluant alors la population à 29,7 millions d’habitants.

La mobilisation des ministères de la Défense, de la Santé et du Plan, ordonnée par le Chef de l’État, souligne l’ampleur logistique et sécuritaire du défi. Réussir ce recensement, c’est offrir à la RDC une photographie précise de sa société, un outil indispensable pour construire son avenir.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

37 Vues

vous pourrez aussi aimer

37 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.