Formule 1: Lando Norris champion du monde 2025 pour deux petits points devant Max Verstappen

par admin9775

Lando Norris a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière, dimanche 7 décembre 2025 à l’issue du Grand Prix d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis). L’ultime manche de la saison 2025 a été remportée par l’un de ses derniers rivaux pour la couronne, Max Verstappen, dont la folle remontée des dernières semaines n’aura pas suffi pour enchaîner un cinquième titre de suite.

Lando Norris a résisté et le voilà couronné. Sur le circuit de Yas Marina plongé dans la nuit, le Britannique de chez McLaren est devenu, à 26 ans, le 35e pilote à écrire son nom au palmarès de la F1 depuis 1950. Il devance pour deux points seulement Max Verstappen, qui récupère le titre honorifique de vice-champion du monde à l’issue du dernier acte d’une saison sous tension.

Ce dimanche 7 décembre, avant le départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, ils étaient encore trois pilotes à pouvoir prétendre à la couronne mondiale : Lando Norris donc, Max Verstappen de l’écurie Red Bull, et Oscar Piastri, coéquipier de Norris chez McLaren. Du jamais-vu depuis 2010.

Norris, qui tenait la corde grâce à ses 12 points d’avance au championnat, n’a certes pas gagné sur le circuit émirien. Mais sa troisième place a suffi pour récupérer le Graal face à « Mad Max », quadruple champion du monde, à qui il succède au tableau d’honneur.

Norris résiste à Verstappen et ramène le titre à McLaren après 17 années de disette

Oscar Piastri, qui devait surtout compter sur d’éventuels déboires de ses rivaux pour remporter la couronne, a terminé deuxième. L’Australien a mené le championnat durant plus de la moitié de la saison avant de rétrograder, tandis que le Néerlandais Verstappen, qui comptait plus de 100 points de retard au sortir de l’été, a réussi un come back magnifique dans le dernier tiers de la saison et imposé une pression totale sur les deux pilotes McLaren.

« Comme on l’a déjà vu à maintes reprises, tout peut arriver », a lancé Norris à l’arrivée. Verstappen et Piastri « ne m’ont certainement pas facilité la tâche cette année, mais je suis heureux », a-t-il poursuivi, avant de savourer en larmes ses premiers instants de champion dans les bras de ses proches.

Avec ce titre, Landos Norris devient le premier pilote McLaren sacré depuis Lewis Hamilton en 2008 et met fin à 15 années de domination ininterrompue de Mercedes et Red Bull au palmarès des champions du monde. Sous les milliers de lumières qui entourent le circuit de Yas Marina, il n’avait qu’une seule mission pour s’assurer la couronne mondiale : terminer sur le podium, qu’importe le résultat de ses deux rivaux.

La menace Leclerc vite écartée

Qualifiés aux trois premières places, Verstappen-Norris-Piastri au titre se sont tous élancés correctement pour conserver leurs positions, mais l’Australien a rapidement dépassé le Britannique  après quelques virages pour prendre la deuxième place. Devant, le Néerlandais a déroulé sa partition sans accrocs depuis la pole position, ne cédant la première place qu’au jeu des arrêts aux stands. Mais il devait absolument voir Norris terminer au pied du podium pour espérer conserver sa couronne mondiale. Verstappen savait donc que le titre allait surtout se jouer derrière lui.

Relégué à la troisième place la majorité de la course, Norris a été menacé par la Ferrari de Charles Leclerc dans les premières boucles, mais a ensuite assuré l’essentiel – et donc le titre – jusqu’au drapeau à damiers. Devant un parterre de stars, dont le groupe Metallica ou la vedette italienne du tennis Jannik Sinner, le Monégasque Leclerc, déjà assuré de terminer cinquième au général, a échoué au pied du podium, devant le Britannique George Russell (Mercedes).

Année blanche inédite pour Hamilton

Sur le fastueux tracé d’Abou Dhabi, tout restait en revanche à jouer pour la sixième place au championnat entre leurs coéquipiers Lewis Hamilton (Ferrari) et Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), puisque les deux pilotes ne comptaient que deux points d’écarts. L’avantage a finalement tourné en faveur du premier, huitième devant son jeune rival italien de 19 ans, quinzième. À 40 ans, le septuple champion du monde Hamilton termine la saison 2025 sans podium, une première depuis ses débuts en 2007.

Chez les Français, Esteban Ocon (Haas) a franchi la ligne d’arrivée à la septième place, très loin devant Isack Hadjar (Racing Bulls), attendu chez Red Bull l’an prochain au côté de Verstappen et seulement 17e. Chez Alpine, qui disputait son ultime GP avec un moteur Renault, pas de miracle : ses deux pilotes Pierre Gasly et Franco Colapinto ont terminé derniers. Lanterne rouge du classement général, l’écurie franco-britannique tourne la page d’une saison qui s’est apparentée à un chemin de croix.


LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE 2025 DE F1

  •    1. Lando Norris – McLaren : 423 points
  •    2. Max Verstappen – Red Bull : 421 points
  •    3. Oscar Piastri – McLaren : 410 points
  •    4. George Russell – Mercedes : 319 points
  •    5. Charles Leclerc – Ferrari : 242 points
  •    6. Lewis Hamilton – Ferrari : 156 points
  •    7. Andrea Kimi Antonelli – Mercedes : 150 points
  •    8. Alexander Albon – Williams : 73 points
  •    9. Carlos Sainz Jr – Williams : 64 points
  •    10. Fernando Alonso – Aston Martin : 56 points
  •    11. Isack Hadjar – Racing Bulls : 51 points
  •    12. Nico Hülkenberg – Kick Sauber : 49 points
  •    13. Oliver Bearman – Haas : 42 points
  •    14. Liam Lawson – Racing Bulls : 38 points
  •    15. Esteban Ocon – Haas : 38 points
  •    16. Lance Stroll – Aston Martin : 34 points
  •    17. Yuki Tsunoda – Red Bull : 33 points
  •    18. Pierre Gasly – Alpine : 22 points
  •    19. Gabriel Bortoleto – Kick Sauber : 19 points
  •    20. Franco Colapinto – Alpine : 0 point
  •    21. Jack Doohan – Alpine : 0 point

RFI

72 Vues

vous pourrez aussi aimer

72 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.