Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), a nommé MM. Raphaël Kabengele et Jean-Paul Kilembe, respectivement inspecteur général et inspecteur général adjoint des Mines (IGM), dans une ordonnance lue mercredi, à la télévision nationale.
« Article premier: sont nommés aux fonctions spécifiques au regard de leurs noms au sein de l’Inspection générale des mines, les personnes ci-après, M. Raphaël Kabengele inspecteur général, M. Jean-Paul Kilembe inspecteur général adjoint », a-t-on suivi.
Raphaël Kabengele remplace à ce poste M. Didier Kaku tandisque son adjoint, remplace le Professeur Kampata, en poste depuis la création de cet organe de contrôle, avril 2023 par le Gouvernement.
Ce jeune service public sert d’instrument de la lutte contre la fraude et la contrebande minière, de maux qui empêchent le secteur minier congolais de jouer son rôle dans le développement socio-économique.
Il a été placée sous l’autorité du ministère des Mines, afin de jouer essentiellement son rôle de coordination et de liaison entre les différentes entités publiques chargées du contrôle de la traçabilité des produits miniers des sites d’extraction aux points d’exportation.
Par ailleurs, le Président de la République a signé aussi d’autres ordonnances , notamment celle relative à la prorogation de l’état de siège dans les privinces de l’ Ituri et du Nord-Kivu , situées dans l’est du pays où l’armée rwandaise poursuit son agression.
ACP






