CAN 2025 : Les Léopards éliminés, le regard tourné vers la Coupe du Monde

par admin9775

L’amertume de l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2025 est encore vive, mais les Léopards de la RDC ne s’attardent pas sur les regrets. Après la cruelle défaite concédée en toute fin de prolongation face à l’Algérie (1-0, 118e), les joueurs congolais, le visage marqué mais la tête haute, ont déjà le regard tourné vers l’avenir et un objectif bien plus grand : qualifier le pays pour la Coupe du Monde 2026, un rêve vieux de plus de cinq décennies.

Bakambu : « Je suis fier de mes partenaires »

Malgré son remplacement à la 86e minute, Cédric Bakambu a livré une prestation de grande classe et a su exprimer, dans la défaite, la fierté du collectif. « Les impressions face à cette CAN franchement, sont bonnes. Maintenant, il faut féliciter notre équipe et les Fennecs qui ont réalisé une belle prestation. Je suis fier de mes partenaires », a-t-il déclaré en zone mixte.

L’attaquant, buteur lors de la phase de groupes, a immédiatement recentré les priorités : « On a maintenant un match important qui nous attend au mois de mars et j’espère qu’on ramènera la qualification à notre peuple. » Ce match est le barrage intercontinental final, prévu le 31 mars 2026 au Mexique, qui opposera la RDC à un adversaire pour une place historique au Mondial.

Mbemba : « Le sort s’est joué sur un détail »

Le capitaine, Chancel Mbemba, a quant à lui exprimé la frustration de toute une équipe, convaincue d’avoir tout donné. « Chaque supporter a vu comment nous nous sommes battus jusqu’à la fin. Aujourd’hui, c’est Dieu qui a donné l’occasion à l’Algérie de marquer à la dernière minute. Nous sommes déçus, mais c’est le football », a-t-il analysé avec philosophie.

Pour le défenseur central, cette CAN aura aussi été un laboratoire pour l’avenir. « Cette CAN était l’occasion de donner du temps aux jeunes pour montrer leurs capacités. Je crois que chaque joueur a appris quelque chose. » Une expérience qu’il juge précieuse pour la suite.

L’unique objectif : la Coupe du Monde

Le message du capitaine est clair : tourner la page et se concentrer sur l’ultime bataille. « La CAN s’arrête aujourd’hui. Nous rentrons travailler et nous restons focus sur la Coupe du Monde, pour faire plaisir à tous les supporters congolais. »

La RDC n’a plus participé à une phase finale de Coupe du Monde depuis 1974, en Allemagne de l’Ouest. Le dernier match de qualification, prévu en mars, représente donc bien plus qu’un simple match de football. C’est une chance historique de ramener le pays sur la plus grande scène sportive mondiale, un objectif qui pourrait transcender la déception de la CAN et unifier toute la nation derrière ses Léopards. Le travail de reconstruction et de préparation intensive commence maintenant.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

43 Vues

vous pourrez aussi aimer

43 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.