C’est un retour aux sources pour Arthur Masuaku. Le latéral gauche international congolais de 31 ans effectue un retour au Racing Club de Lens, le club où il a été formé durant sa jeunesse. Il rejoint les Sang et Or sous la forme d’un prêt de six mois sans option d’achat en provenance du club anglais de Sunderland, tout juste promu en Premier League.
Un profil d’expérience pour renforcer la défense lensoise
Le directeur sportif lensois, Jean-Louis Leca, a salué l’arrivée d’un joueur qui « a l’avantage de bien connaître le club, son identité et son environnement ». Il a également décrit Masuaku comme « un latéral gauche d’expérience, capable d’être solide dans les tâches défensives tout en apportant de la qualité dans l’animation offensive ».
Ce profil correspond à un besoin pour l’effectif de l’entraîneur Pierre Sage, cherchant à allier stabilité défensive et apport offensif sur le côté gauche.
Un parcours international et européen riche
Formé à La Gaillette (le centre de formation de Lens) entre 2003 et 2008, Arthur Masuaku possède un CV bien rempli. Après une révélation en Ligue 1 lors de la saison 2013-2014, il a connu l’Olympiakos (championnat de Grèce et Ligue des champions), puis plusieurs saisons en Premier League avec West Ham, avant des passages à Besiktas et donc Sunderland.
Côté sélection, il est un cadre des Léopards de la RDC, comptant 42 sélections. Il a récemment participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, où il a honoré deux sélections lors de la phase de groupes.
Une opportunité pour relancer sa saison
À Sunderland, Masuaku avait perdu du temps de jeu après avoir disputé plusieurs rencontres en début de saison. Ce prêt à Lens représente donc une opportunité idéale pour relancer sa saison dans un environnement familier, à quelques mois des échéances cruciales pour le club artésien en Ligue 1 et avec l’objectif de retrouver un rythme optimal pour les prochains rendez-vous avec la sélection congolaise.
Son retour est accueilli avec nostalgie et optimisme par les supporters lensois, qui voient en lui un talent forgé au club et une solution immédiate pour renforcer l’aile gauche.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online






