RDC – EXETAT 2024 : Plus de 950.000 élèves participent aux épreuves hors-session

par Sam's Londele

Le coup d’envoi des épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2024, sur toute l’étendue du territoire national et dans les écoles se retrouvant à l’extérieur du pays, a été donné, ce lundi 06 mai 2024, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi. La cérémonie a eu lieu à l’Institut Lumumba situé dans la commune de Limete à Kinshasa, capitale de la RD-Congo.

Selon le ministre de l’EPST, au total, 952.334 candidats répartis dans 2.959 centres de passation, participent à ces épreuves hors-session.

« Je tiens à vous rappeler que le Congo Démocratique d’aujourd’hui et de demain que nous voulons fort et prospère est fondé sur des valeurs de paix, de justice et de travail, d’honnêteté, d’intégrité et de probité. Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-mêmes et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin », a-t-il exhorté.

Pour se rassurer de la réussite de ces épreuves, le ministre de l’EPST s’est rendu, après l’Institut Lumumba, dans quelques autres centres de passation de la dissertation.

À noter que sur les 2.959 centres de passation de ces épreuves, 13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 à Luanda et à Kabinda (Angola), 1 à Kampala (Ouganda), 1 à Kigali (Rwanda), 5 à Bujumbura (Burundi) et 4 à Kigoma (Tanzanie).

Mechack Wabeno

ACTU 30 via CONGO PUB Online

18 Vues

You may also like