mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Province

Province

Nord-Kivu : « Le M-23 aurait reçu une nouvelle tenue presque semblable à celle des FARDC » (Société civile)

by admin9775 19 novembre 2022
written by admin9775

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu alerte sur une éventuelle acquisition d’une nouvelle tenue militaire par les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda. Elle parle d’une tenue presque semblable à celle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le premier vice-président des forces vives du Nord-Kivu, Edgard Katembo Mateso a fait cette alerte au cours d’un point de presse aminé vendredi 18 novembre dans la ville de Butembo. Il appelle à la prudence de la population en attendant que l’opinion soit éclairée sur ce fait.

« Nous apprenons que le M-23 aurait reçu, au courant de cette semaine, une nouvelle tenue militaire presque semblable à celle des FARDC. Il s’agirait d’une tenue de couleur verte sans tâche-tâche… Comme on dit souvent “tout ce qui brille n’est pas de l’or”, soyons donc prudents, bien que cette information nécessite d’être vérifiée », a-t-il dit.

Cette structure citoyenne demande aux services compétents de se saisir de cette situation avant de prévenir le pire. Elle redoute que l’ennemi infiltre facilement les entités sous contrôle des FARDC y compris la ville de Goma, en se faisant passer pour l’armée régulière dans le cas où cette alerte serait confirmée.

La coordination provinciale des forces vives du Nord-Kivu note également que l’ennemi continue à multiplier ses stratégies de guerre. Elle fait observer que ce dernier s’active davantage dans une guerre médiatique très meurtrière en vue de démoraliser les troupes engagées sur le front et plonger la population dans une psychose, panique et désespoir.

Il faut noter que les combats se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M-23 dans les villages de Rutshuru et Nyiragongo. Les rebelles qui tentaient de s’emparer de l’agglomération de Kibumba ont été pourchassés par les Forces armées congolaises, déterminées à mettre fin à leur activisme.

Par Didy Vitava

Actu 7 via CONGO PUB Online

582 Vues
19 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Nord-Kivu : le chef du protocole d’Etat du gouvernorat accusé de collaborer avec le M23

by admin9775 18 novembre 2022
written by admin9775

Le chef du protocole d’Etat de la province du Nord-Kivu, Blaise Kavungera est arrêté et transféré à Kinshasa ce vendredi 17 novembre, selon des sources du gouvernement provincial. Il est accusé de collaborer avec la rébellion du M23.

Il a été interpellé mercredi à Goma par l’Agence nationale de renseignements (ANR), qui lui reproche de collaborer avec les rebelles du M23 à qui il fournirait des informations. Mais certaines sources du gouvernorat estiment que ce cadre de la province est plutôt victime d’une calomnie impliquant un conseiller du chef de l’Etat.

Les mêmes sources précisent que Blaise Kavungera occupe le poste de chef du protocole d’Etat de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs années.

L’accusé a été transféré à Kinshasa après une nuit passée au cachot de l’ANR à Goma, rapportent des sources du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 s’affrontent, depuis plusieurs mois, avec l’armée nationale dans de nombreuses localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

298 Vues
18 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Goma : Sur le port, la vie suit son cours malgré quelques difficultés d’approvisionnement

by admin9775 18 novembre 2022
written by admin9775

Dans l’est de la RDC, les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 se sont poursuivis dans la journée de mercredi. Depuis plusieurs jours, les combats se concentrent dans le groupement de Kibumba. Mercredi, les rebelles revendiquaient le contrôle de cette zone dans un communiqué mais ce jeudi une source militaire affirmait que certaines localités de Kibumba étaient encore aux mains de l’armée congolaise. Au moins un avion d’attaque congolais et des hélicoptères de la Monusco ont survolé Goma, située à une vingtaine de kilomètres des affrontements. Malgré tout dans la capitale provinciale, les habitants sont restés calmes et les activités se sont poursuivies normalement.  

Il est un peu moins de 18 heures au port Emmanuel. Le bateau se remplit progressivement. Direction Bukavu, le chef-lieu de la province voisine, située à une centaine de km à vol d’oiseau. Un joueur de foot est parmi les passagers. « On a gagné 4 à 0… Nous sommes contents », il raconte son match qui n’a donc pas été annulé.

Plusieurs agents assurent que l’affluence n’a rien d’anormal et le survol d’au moins un avion d’attaque congolais, ce jeudi, n’a pas inquiété ce ressortissant de Goma. « On est habitués ! je ne vois rien de spécial, vraiment ! », nous assure t-il

Malgré tout, la situation sécuritaire impacte les activités économiques du port, explique ce professionnel du tourisme qui gagne sa vie grâce au transport de marchandise de Goma vers Bukavu. « L’activité économique du port est en baisse parce que les routes ne sont pas praticables, explique t-il. On ne pas comment on va vivre : tout ce qui arrive au port vient du Nord » 

Or depuis fin octobre, le M23 contrôle Rutshuru et Kiwanja, deux cités d’où viennent l’essentiel des produits maraîchers qui approvisionnent une partie du Nord et du Sud Kivu. La Monusco et l’armée multiplient des initiatives pour surveiller et contrôler les voies menant à Goma. Des patrouilles conjointes sont organisées particulièrement sur deux axes : celui qui va de Goma en direction de Sake, à l’Ouest, et celui qui relie Goma à Kibumba, au Nord.

RFI via CONGO PUB Online

297 Vues
18 novembre 2022 0 comments
2 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

L’armée congolaise engage ses avions de chasse face à l’avancée du M23

by Pius KAMBU 18 novembre 2022
written by Pius KAMBU

L’armée congolaise a engagé jeudi deux avions Sukhoï 25 contre les rebelles du M23, qui se sont emparés ces derniers jours de nouveaux villages d’un territoire de l’est de la République démocratique du Congo.


« Deux avions de chasse ont bombardé et des chars ont pilonné les positions du M23 à midi », a déclaré par téléphone un habitant de Kibumba, localité située à une vingtaine de km au nord de la capitale provinciale Goma. « Nous avons espoir, nous avançons », ajoutait une source sécuritaire. L’armée avait mené de première frappes le 8 novembre avec deux Su-25, qu’elle n’avait pas réengagés depuis.

Selon des sources administratives et des habitants interrogés plus tôt dans la journée, le M23 restait à l’offensive dans ce secteur de Kibumba, mais il a aussi progressé vers l’ouest du territoire de Rutshuru, dont il contrôle le quart sud-est, frontalier de l’Ouganda et du Rwanda.


Lire aussi : Manifestations de soutien à l’armée congolaise à Lubumbashi
« Ici chez nous, c’est le M23. Ils sont à Tongo, Murimbi, Rutshovu, Rushenge… », a déclaré un habitant de Tongo, localité en bordure du parc des Virunga, sur une route menant vers le territoire voisin du Masisi. « Les rebelles sont ici, ils ont même fait un meeting… », confirmait un autre.

Le M23 (Mouvement du 23 mars), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière, s’est emparé en juin de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda et, après plusieurs semaines d’accalmie, est reparti le 20 octobre à l’offensive. Sa résurgence a ravivé les tensions entre la RDC et le Rwanda.

Kinshasa accuse Kigali d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa, qui nie également, de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Des manifestations hostiles au Rwanda sont fréquemment organisées en RDC. De nouvelles marches ont eu lieu jeudi, notamment à Lubumbashi, la grande ville minière du sud-est, où des débordements ont été enregistrés. Des manifestants ont caillassé des véhicules et s’en sont pris à des passants. Au moins une femme, supposée ressembler à une Rwandaise, a été molestée.

En un peu moins d’un mois, le M23 a pris le contrôle de plusieurs localités sur la RN2, qui mène à Goma, traversé la route vers l’ouest et continué de descendre vers le sud, vers la capitale provinciale.

Les rebelles ont affirmé mercredi avoir pris Kibumba, ce que des sources sécuritaires confirmaient jeudi matin sous couvert d’anonymat. Kibumba et Buhumba, localité toute proche, « sont contrôlées par l’ennemi. Nous sommes à Kibati », à environ 4 km au sud, indiquait une de ces sources avant l’entrée en action des avions de chasse.

« Fuite devant l’ennemi »

Les affrontements de Kibumba avaient provoqué mardi la fuite vers Goma de milliers de déplacés paniqués qui, sur fond de rumeur d’avancée rebelle, avaient vu des militaires à moto s’enfuir eux-mêmes.

Trois soldats ont été jugés dès le lendemain par le tribunal militaire de la garnison de Goma qui les a condamnés à mort pour « lâcheté, violation des consignes » et pour avoir « fui devant l’ennemi », a indiqué jeudi le tribunal à l’AFP. La peine de mort est souvent prononcée en RDC dans des affaires de sécurité nationale, mais n’est plus appliquée depuis près de vingt ans.

De nombreux déplacés qui s’étaient enfuis étaient revenus jeudi au camp de Kanyarichinya, au nord de Goma. Parmi eux, Eugène est assis, désemparé. « Je n’ai nulle part où dormir », dit-il à l’AFP, en craignant de voir arriver les rebelles. Yaidi lui, père de famille, est en train de construire un abri de fortune pour ses enfants. « J’ai préféré qu’ils soient juste à côté de moi, pour qu’en cas d’attaque, nous puissions tous fuir ensemble », déclare-t-il.

De son côté le commandant de la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (FRCAE), le général kényan Jeff Nyagah, arrivé mercredi à Goma, « s’est rendu sur les lignes de front », a indiqué dans un communiqué cette force en cours de déploiement. Selon le texte, « sa visite a permis de remonter le moral des troupes ». Il leur a notamment fait savoir que la FRCAE se préparait à protéger en cas de besoin « l’aéroport international et ses environs » ainsi que « les principaux bâtiments » de Goma.

VOA via CONGO PUB Online

427 Vues
18 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

La rébellion du M23 continue de gagner du terrain dans l’est de la RDC

by admin9775 17 novembre 2022
written by admin9775

« Les rebelles sont ici, ils ont même fait un meeting… » La rébellion du M23 continuait jeudi de s’installer dans de nouveaux villages d’un territoire de l’est de la République démocratique du Congo, en dépit des appels à déposer les armes.

Selon des sources administratives et des habitants interrogés par téléphone, le M23 reste à l’offensive vers le sud, en direction de la capitale provinciale Goma. Mais il a aussi progressé vers l’ouest du territoire de Rutshuru, dont il contrôle le quart sud-est, frontalier de l’Ouganda et du Rwanda.

« Il est difficile pour moi de parler longtemps car ici chez nous, c’est le M23. Ils sont à Tongo, Murimbi, Rutshovu, Rushenge… », a déclaré un habitant de Tongo, localité située dans le parc des Virunga, sur la route menant vers le territoire voisin du Masisi.

« Ils sont même entrés dans mon bureau », disait dès mercredi soir un responsable du « groupement » (entité administrative) de Tongo.

Le M23 (Mouvement du 23 mars), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière, s’est emparé en juin de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda et, après plusieurs semaines d’accalmie, est reparti le 20 octobre à l’offensive.

Depuis, il a pris le contrôle de plusieurs localités sur la RN2, qui mène à Goma, traversé la route vers l’ouest et continué de descendre vers le sud, vers la capitale de la province du Nord-Kivu. Ces derniers jours, de violents affrontements ont eu lieu à Kibumba, à une vingtaine de km au nord de Goma. Les rebelles ont affirmé mercredi avoir pris cette localité et plusieurs villages voisins.

L’armée n’a pas communiqué, mais cette évolution est confirmée par des sources sécuritaires, sous couvert d’anonymat. Kibumba et Buhumba, localité toute proche, « sont contrôlées par l’ennemi », a indiqué une de ces sources. « Nous sommes à Kibaki », a environ 4 km au sud, sur la RN2, a-t-elle ajouté.

A Goma, un nouveau groupe de soldats kényans de la force régionale est-africaine devant se déployer dans la région est arrivé mercredi, conduit par le général Jeff Nyagah qui va en assurer le commandement. Celui-ci a mis en garde les groupes armés qui refuseraient « le désarmement » et « la voie politique ». « Ils auront affaire à nous », a-t-il affirmé.

En visite en début de semaine à Kinshasa puis Goma, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, « facilitateur » désigné par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), avait lui aussi appelé les groupes armés à « déposer les armes ».

VOA via CONGO PUB Online

524 Vues
17 novembre 2022 0 comments
2 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Un deuxième groupe de soldats kényans à Goma pour contrer l’offensive du M23

by admin9775 17 novembre 2022
written by admin9775

Un deuxième groupe de soldats kényans de la force régionale est-africaine en République démocratique du Congo est arrivé mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu sous la menace d’une attaque des rebelles du M23 qui poursuivent leur offensive.

« Personne ne prendra Goma. Nous sommes ici pour protéger la ville et l’aéroport », a déclaré à l’AFP peu après son arrivée le général kényan Jeff Nyagah, commandant de la force qui doit aussi comprendre des soldats burundais, ougandais et sud-soudanais.

Deux avions de l’armée kényane ont débarqué une soixantaine d’hommes à Goma, dans l’est de la RDC, quatre jours après l’arrivée d’un premier contingent d’une centaine de soldats kényans, a constaté une équipe de l’AFP. Le 10 novembre, le parlement kényan avait autorisé le déploiement d’environ 900 soldats dans le cadre de cette force régionale.

« La force est-africaine est une force d’intervention, pas une force de maintien de la paix », a ensuite déclaré lors d’une conférence de presse le général Nyagah, interrogé sur la différence entre cette force et celle de l’ONU (la Monusco).

De nombreux Congolais reprochent aux Nations unies leur inefficacité dans la lutte contre les quelque 120 groupes armés qui écument l’est du pays.

Le général a souligné que la voie recherchée en priorité pour ramener la paix dans la région était « la voie politique ». Viennent ensuite « le désarmement et la démobilisation » des groupes armés, « pas seulement du M23 ».

Les groupes qui refusent de déposer les armes et d’emprunter la voie politique « auront affaire à nous. Nous n’avons aucun doute là-dessus », a ajouté le général kényan.

Le « Mouvement du 23 mars », une ancienne rébellion tutsi réapparue en fin d’année dernière, est à l’offensive dans les territoires au nord de Goma.

Après plusieurs jours d’affrontements à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville, sur la route nationale 2 au niveau de Kibumba, le M23 a annoncé s’être emparé de cette localité.

L’armée n’a pas communiqué officiellement mais, sous couvert d’anonymat, une source militaire a confirmé que les soldats congolais avaient dû « décrocher de Kibumba » et se positionner à environ 4 km plus au sud. « Ils ont des armes que des rebelles ne peuvent pas avoir, c’est une armée professionnelle que nous combattons », a-t-il estimé.

Kinshasa accuse Kigali d’apporter au M23 un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa, qui nie également, de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Africa news via CONGO PUB Online

526 Vues
17 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

L’étau se resserre autour de Goma dans l’est de la RDC

by admin9775 17 novembre 2022
written by admin9775

La rébellion du M23 est toujours à l’offensive près de la ville de Goma. Le M23 qui annonce la prise de plusieurs localités autour de la capitale du Nord-Kivu. Notamment la ville de Kibumba. Et ce, note le site congolais Actualité CD, « après plusieurs jours d’affrontements, sur la route nationale 2. » Pour sa part, précise encore le site, « l’armée congolaise n’a pas communiqué officiellement mais, sous couvert d’anonymat, une source militaire a confirmé que les soldats congolais avaient dû ‘décrocher de Kibumba’ et se positionner à environ 4 km plus au sud. ‘Ils ont des armes que des rebelles ne peuvent pas avoir, c’est une armée professionnelle que nous combattons’, a estimé cette même source. »

En effet, plusieurs autres sources parlent de tirs à l’arme lourde entre les deux camps.

Une diplomatie impuissante

Avant-hier mardi, relève pour sa part Cas-Info, « le facilitateur, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, était à Goma. L’objectif de cette visite était de constater de visu la souffrance des populations congolaises déplacées de guerre. Le facilitateur du processus de Nairobi s’est rendu (notamment) sur la route de Rutshuru, jonchée de camps de déplacés fuyant les atrocités des groupes terroristes. ‘C’est un véritable désastre’, s’est exclamé Uhuru Kenyatta, visiblement choqué par l’ampleur de la situation. (…) De nombreuses familles arrivent chaque jour de Rutshuru, note encore le site congolais, particulièrement de Kibumba et Muhumba, et squattent tous les lieux de prières, écoles et autres espaces publics du territoire de Nyiragongo. Au total, environ 40.000 personnes. (…) Uhuru Kenyatta a lancé un appel aux partenaires de la RDC pour aider le pays à éviter une plus grande catastrophe humanitaire. »

Au total, précise le quotidien Le Phare à Kinshasa, les combats dans le Nord-Kivu auraient provoqué le déplacement de plus de 230.000 personnes. Un chiffre avancé par l’Organisation internationale pour les migrations.

Pour sa part, note le site congolais Politico CD, « la France dit condamner avec ‘la plus grande fermeté’ la poursuite des offensives du M23 dans l’Est de la RDC. L’Élysée appelle le M23 à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe et tous les groupes armés à cesser les combats et à s’engager dans le processus de désarmement. »

Bientôt la chute ?

Que va-t-il se passer désormais ? La ville de Goma pourrait-elle tomber ? « Certes, pointe le quotidien Aujourd’hui au Burkina Faso, le gouverneur du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a beau être optimiste, il est dans son rôle du reste, tout en invitant ses compatriotes au ‘calme’, les réminiscences de la brève occupation de Goma en novembre-décembre 2012 sont toujours dans certaines mémoires. Qui ou quoi pour éteindre le brûlot mortel de Goma ? Au sommet du G20 à Bali, on a vu que les grands de ce monde suivaient ce conflit, relève encore Aujourd’hui, même si ce n’est pas avec la même attention que pour celui de l’Ukraine. Nairobi se prépare pour le sommet régional du 21 novembre, et Uhuru Kenyatta frappe à toutes les portes. Mais chacun sait que la bataille de Goma n’est pas une hypothèse d’école. »

En effet, s’interroge aussi WakatSéra, « quel sort pour Goma dont les rebelles se rapprochent de plus en plus ? Interrogation sans réponse pour l’instant. (…) Pour entretenir l’espoir, certes bien mince, de dialogue entre les parties en conflit, le négociateur en chef, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta se démène comme un diable dans un bénitier. » Mais « il n’y a plus qu’une vingtaine de kilomètres qui séparent les rebelles du chef-lieu de la province du Nord-Kivu ! Et les affrontements qui se font toujours intenses, nourris à l’artillerie lourde, ne font qu’accentuer le risque que Goma tombe dans l’escarcelle du M23. »

RFI via CONGO PUB Online

340 Vues
17 novembre 2022 0 comments
2 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Djugu : plus de 90 abris des déplacés détruits par la pluie

by admin9775 17 novembre 2022
written by admin9775

Nonante-trois abris des déplacés du site de Limani, dans le territoire de Djugu (Ituri) ont été détruits mardi 15 novembre par les pluies qui s’abattent sur la majeure partie de la province de l’Ituri.

Selon le président du site de Limani, Lobo Mugulu la plupart des abris dans les différents sites sont déjà vétustes. Ils sont construits avec des sticks et couverts de bâches ou de paille qui ne résistent pas aux intempéries. A cause de la destruction de leurs abris, la plupart des déplacés passent la nuit à la belle étoile et le nombre de malades chez les enfants et les femmes s’est multiplié dans ces sites. 

Lobo Mugulu précise qu’au moins 150 personnes dont des enfants, des femmes enceintes ainsi que des personnes de troisième âge passent la nuit à la belle étoile. 

Tous les effets notamment des vivres fournis par les humanitaires ont été également détruits.

Plusieurs autres abris des déplacés dans les différents sites à travers le territoire de Djugu et même à Bunia sont également vétustes, et leurs occupants passent la nuit dans des conditions très difficiles. De nombreux enfants souffrent de pneumonie et au moins six sont morts au mois d’octobre dans les sites de Jaiba et de Jina, selon le rapport des humanitaires.

Ces abris ont été construits, il y a plus de trois ans et nécessitent d’être renouvelés.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

458 Vues
17 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Ituri : 2 miliciens FPIC tués lors des combats avec les FARDC à Sota

by admin9775 16 novembre 2022
written by admin9775

Deux miliciens du Front Patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués lors des combats avec les FARDC, dans la nuit de mardi 15 novembre, au village Sota, à environ 50 KM au Sud-Ouest de Bunia, territoire d’Irumu (Ituri).

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, plusieurs maisons ont été incendiées et des vaches pillées par ces hommes armés.

Il a rapporté qu’un groupe de miliciens FPIC progressait mardi dans la soirée pour venger la mort de l’un de leur qui serait tué dans cette entité.

Les FARDC basées à Marabo ont été alertées pour stopper le mouvement de ces hommes armés.

Le gouvernement provincial de l’Ituri demande aux leaders des groupes armés de l’Ituri de respecter leur acte d’engagement.

Il a invité les communautés locales à se liguer contre les ennemis communs qui sont les rebelles des ADF et du M23.

Depuis le week-end dernier une tension communautaire est observée dans cette entité où deux personnes avaient été tuées au village Kinyabongo.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

402 Vues
16 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Kasaï Central : 35 millions USD disponibles pour la construction de la Centrale hydro-électrique de Mbombo de 12 Mw

by admin9775 16 novembre 2022
written by admin9775

La province du Kasaï Central sera bientôt dotée d’une Centrale hydro-électrique d’une capacité de 12 mégawatts dans la localité de Mbombo grâce à un partenariat public-privé (PPP).

Cette information a été livrée, le mardi 16 novembre 2022, par le Coordonnateur de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) dans le Grand Kasaï au cours d’un échange avec les députés provinciaux du Kasaï Central.

D’après le Coordonnateur de l’ANSER Grand Kasaï, les fonds disponibles, soit 35 millions USD, proviennent d’un partenariat public-privé.

La même source précise que les travaux de construction de cet édifice dureront dix-huit (18) mois.

Pour l’heure, des études de pré-faisabilité sont terminées et que des partenaires techniques et financiers s’apprêtent pour le lancement du projet.

« En attendant le grand projet de Katende qui va prendre plus ou moins cinq ans, nous avons mobilisé une dizaine d’ingénieurs locaux pour identifier le partenaire privé avant la validation des études proprement dites. L’objectif est de chasser les ténèbres dans la région. », a indiqué Damien Twambilangana.

Au cours de ces échanges, les deux parties ont également réfléchi sur des stratégies à développer pour l’électrification de tous les territoires de la région du Kasaï.

Damien Twambilangana est reparti avec les assurances du Président de l’Assemblée provinciale du Kasai Central, Stéphane Mbambi Dingo. Ce dernier a réaffirmé la volonté de son institution à accompagner l’ANSER.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

531 Vues
16 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
582 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Mondial 2026 : le Portugal se balade contre l’Ouzbékistan, doublé...
La Coalition C64 condamne les attaques contre l’Église catholique et...
Denise Nyakeru et la Première dame du Burundi renforcent leur...

Choix de l'éditeur

  • All

Ligue des champions : le...

Marché des changes : la...

Boxe: Tony Yoka dément vouloir...

Plus de 3 millions USD...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here