Le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires, section de la RDC (REFAMP/RDC), vient de doter ses antennes provinciales de l’espace Kasaï des animatrices. C’était au terme d’un atelier organisé, le mercredi 21 décembre 2022, à Kananga, sous la houlette du vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita Mfamba.
Ce lancement des antennes provinciales de ce Réseau a été assuré par le bureau décentralisé de la Division de l’UNFPA à Kananga, l’ONG Femmes Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI) et le ministère du Genre. Les femmes députées honoraires et en exercice et les ministres honoraires et en fonction venues du Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kasaï, Lomami et Sankuru ont participé à ces assises.
L’antenne du Kasaï Central sera dirigée par Rose Nkashama Kapinga avec Anastasie Kapemba, Madeleine Bipolo et Bijou Kupuwa. Celle du Kasaï sera chapeautée par Pauline Mbidi, accompagnée de Denise Muluka, Marie Louise Kinda et Meya Kikozokozo. Par ailleurs, celle du Kasaï Oriental a comme membres, Julie Kalenga, Delors Kaleta et Sylvie Mbuyi. L’antenne du Sankuru, quant à elle, est composée de Thérèse Emandji, Charly Etambaalako et Vérone Ngondu et enfin l’antenne de Lomami sera sous la direction de Rebecca Nkongolo avec Ejiba Mpungue, Brigitte Misenga et Christelle Keta.
À cette occasion, Aurélie Bitondo, secrétaire générale de ce Réseau, et Nathalie Kambala de FMMDI, ont laissé entendre que celui-ci va favoriser le réseautage mais aussi la collaboration entre les femmes ministres et députées de l’espace Kasaï pour renforcer leurs moyens d’action et de plaidoyer afin de mettre fin à la violation de leurs droits.
Dans son discours, le vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita Mfamba Iba-Iba, a salué l’avènement de la Coordination provincial du Grand Kasaï du Réseau des Femmes africaines ministres et parlementaires section de la RDC, mais a également réitéré l’engagement des autorités de cet espace à accompagner ce réseau dans sa lutte pour la promotion des droits des femmes.
Il faut rappeler que ce Réseau, créé en 1994 lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue au Caire en Egypte, a été formalisé en RDC, en 2004, à l’issue d’une assemblée constitutive.
Mwambilayi
Actu30 via CONGO PUB Online