vendredi, juin 26, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
vendredi, juin 26, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

Société

EPST : les parents d’élèves dénoncent la spoliation des espaces scolaires à Kinshasa

by Pius KAMBU 15 janvier 2023
written by Pius KAMBU

Les parents d’élèves de quelques écoles de Kinshasa, ont dénoncé samedi, la spoliation des espaces scolaires par des tiers, lors d’une visite d’inspection effectuée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi.

« Sauvez notre école monsieur le ministre », pouvait-on lire sur un papier arboré par ces parents en guise de calicot à l’adresse du ministre de l’EPST.

« Cette situation déplorable cause des dégâts sur les infrastructures de l’école, parmi lesquels on note l’inondation au niveau du terrain de football et des salles de classe, la destruction de la fosse septique, l’obstruction de l’éclairage et de l’aération des salles de classe », a dénoncé M. Gabriel Majimba, premier vice-président du comité des parents de l’Institut Mgr Bokeleale.

Il a expliqué que les espaces des écoles Lisanga, Shaumba et Bokeleale, appartenant à l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont été cédés à des commerçants libanais qui y ont érigé toutes sortes d’activités qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur l’éducation des élèves.

Un sujet libanais, a expliqué M. Majimba, a érigé un mur et construit un immeuble qui obstruent les égouts d’évacuation d’eaux et de la fosse septique.

« Même si les infrastructures appartiennent au Promoteur, il y a des conditions de viabilité de l’école que tout promoteur doit respecter. La nature et l’ampleur de la construction telles que visiblement décrites, démontrent qu’il y aura des sérieux problèmes », a déploré le ministre Tony Mwaba.

« Déjà au moment où nous parlons, il existe une décision de suspension des travaux du service de l’urbanisme et habitat. Et nous avons déployé les forces de l’ordre pour veiller sur cette décision », a-t-il fait savoir.

Au Lycée Shaumba, Tony Mwaba a regretté le bradage de la servitude du Lycée Shaumba, où un acquéreur a construit au préjudice des parents qui n’ont plus de parking, au point de provoquer des embouteillages.

ACP via CONGO PUB Online

1 013 Vues
15 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Fiasco Tshilejelu : le PG près la Cassation attend de l’IGF un rapport détaillé

by Pius KAMBU 14 janvier 2023
written by Pius KAMBU

Firmin Mvonde, le procureur général près la Cour de Cassation, a demandé à l’Inspection générale des finances -IGF- de lui faire parvenir, toutes affaires cessantes, un rapport détaillé sur les auteurs du fiasco du projet Tshikejelu. Ce projet présidentiel vise à réhabiliter et moderniser la voirie des villes de Kinshasa -39,72 km-, Mbuji Mayi -25,32 km-, Kabinda -10,5 km-, Lusambo -10 km-, Kananga -35 km-, Mweneditu -5,5 km- et Tshikapa -15,39 km- pour 138 millions de dollars.

A l’Inspecteur général-Chef de service de l’IGF Jules Alingete, le Procureur général Mvonde a également requis des précisions sur le montant que l’entreprise chinoise CREC-7 et UBA Banque doivent restituer au Trésor public à la suite de la résiliation du contrat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Les poursuites sont imminentes, ont assuré des sources concordantes vendredi, quelques jours après le séjour du président de la République Félix Tshisekedi et le triste constat de la débâcle de ses différents projets dans la région du Kasaï et dans la capitale à cause de détournements.

En octobre 2021, Jules Alingete avait déjà alerté sur l’échec de Tshilejelu, qualifié par lui d’escroquerie planifiée, émettant de sérieux doutes sur les capacités techniques de la société CREC-7. Les suites, très fâcheuses, donnent raison au flic en chef de l’Inspection générale des finances après 19 mois de tâtonnements et d’immobilisme pour seulement 25% du taux d’exécution au Kasaï Oriental et au Kasaï central.

Quelques jours après le passage de Tshisekedi au Kasaï Oriental, le maître d’ouvrage délégué, l’OVD, a officialisé, la rupture du contrat avec CREC-7 pour « retard dans l’exécution des travaux ». L’OVD, en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, a expliqué qu’après environ 19 mois, le taux d’exécution des travaux était de 25% au Kasaï central et 35% au Kasaï oriental.

Parallèlement à l’initiative du procureur général près la Cour de cassation, des équipes de la présidence de la République, du gouvernement central, des gouvernements provinciaux du Kasaï oriental et du Kasaï central, renforcées par des délégués des structures de lutte contre la corruption, ont fait le déplacement de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour vérifier les informations selon lesquelles des containers avec des matériels destinés au projet traîneraient dans les entrepôts de la Société nationale des chemins de fer du Congo -SNCC.

Africanewsrdc via CONGO PUB Online

301 Vues
14 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Lithium de Manono, la RDC lundi devant la justice à Paris

by Pius KAMBU 14 janvier 2023
written by Pius KAMBU

La Cour internationale d’Arbitrage de Paris de la Chambre de commerce internationale vient de programmer une audience pour le lundi 16 janvier 2023. L’extrait de rôle est déjà publié. Il s’agit du différend entre la Congolaise d’Exploitation Minière SPRL (COMINIERE ex-ZAIRE ETAIN), une entreprise publique et la compagnie mauricienne MMCS STRATEGIC 1.

MMCS accuse la COMINIERE de résilier son contrat de manière illégale. Elle détenait un permis de recherche et devrait effectuer des études de faisabilité. En février 2016, le ministre des Mines avait annulé le permis de recherche de MMCS STRATEGIC 1 pour octroyer le permis 12202 à DATHOMIR sur le même périmètre. L’arrêté de la déchéance du titre fut signé le 28 septembre 2016. Le ministre reprochait à MMCS STRATEGIC 1 « le manque de résultats et l’absence d’une étude de faisabilité ». La société mauricienne, quant à elle, justifiait le retard d’exécution des travaux par l’insécurité dans le Tanganyika, à Manono et le déficit d’énergie électrique. Mais, pour les experts, l’étude de faisabilité devrait précéder l’étape de l’énergie.

RDC, pays des scandales et de la maffia

DATCOM est une joint-venture entre la COMINIERE et DATHOMIR. Cette dernière est une société non autrement identifiée et sans expérience minière à l’instar de MMCS STRATEGIC 1. La magie du ministre des Mines de l’époque a fait que DATHOMIR soit le nouveau détenteur du titre après la déchéance de celui de MMCS STRATEGIC 1. De DATCOM à DATHOMIR, une vraie alchimie : DATHOMIR avait vendu 60 % de ses parts à l’australien AVZ pour garder 20 % des actions tandis que la COMINIERE détient 20 % des parts sociales dans le projet d’exploitation du lithium de Manono. L’intrusion mystérieuse d’un ancien dignitaire hautement, politiquement et directement connecté au sommet de la pyramide dans l’actionnariat de la JV, est étonnante. Nos sources soulignent que l’homme détiendrait gratuitement 10 % des parts. Un ovni devant une manne tombée du ciel !

Si AVZ a réellement effectué des recherches en allant au-delà de ce que ZAIRE ETAIN avait fait en son temps, MMCS STRATEGIC 1 et DATHOMIR n’ont rien fait. La déchéance du titre à la société x pour l’octroyer à la société y n’était qu’un simple raccourci emprunté par le ministre pour servir des intérêts obscurs.

RDC, pays virtuellement solution et totalement déconnectée des réalités

Combien de Congolais ont une idée sur les rapports 2021 et 2022 de l’Union européenne et des USA sur les métaux critiques ? Parmi ces métaux, le lithium jouera un rôle crucial dans la transition écologique. Le besoin en lithium sera multiplié par 10 d’ici à 2030. Ce métal sera plus recherché que le cobalt. Nos ministres se contentent seulement de dire que « la RDC est un pays solution » parce qu’elle regorge des minerais indispensables aux NTIC. Un simple slogan. Que du folklore ! Personne ne maîtrise les enjeux et ne connaît les acteurs du jeu. Les ressources naturelles n’appartiennent pas aux peuples autochtones, mais plutôt à ceux qui les exploitent, les transforment et en jouissent.

Pendant qu’on assiste depuis un temps, l’Inspection générale des Finances (IGF) se bat pour que l’État rentre dans ses droits après la vente illicite des actifs de la COMINIERE, l’avenir du lithium congolais de Manono se joue en France.

La sous-information et l’inaction sont des épidémies très mortelles en RDC

Depuis 2019, le différend COMINIERE-MMCS STRATEGIC était porté devant la Chambre d’Arbitrage de Paris. Le Cabinet d’Avocats Emery Mukendi WA Nfwana & Associés a été choisi par la COMINIERE pour plaider en faveur de la RDC. Hélas, Maître Emery Mukendi est décédé en 2020 et le Cabinet a été liquidé. Avant la mort de Mukendi, une audience devrait avoir lieu en mars 2020 à Paris mais avec la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières, la séance fut reportée sine die.

Qui pour défendre la RDC dans ce litige ?

Selon des sources dignes de foi, la COMINIERE qui a contacté quelques avocats, est aujourd’hui incapable de les prendre en charge pour leur séjour à Paris faute de moyens. Les avocats qui, à leur tour, avaient sollicité le concours de certains experts miniers ne peuvent honorer leurs engagements. Ainsi, ni les avocats ni les experts ne peuvent effectuer le déplacement de Paris pour plaider en faveur de la RDC.

Alors que MMCS a mobilisé de coriaces cabinets d’avocats, de costaudes équipes et des moyens conséquents pour les plaidoiries qui dureront plusieurs semaines. À cet effet, l’État propriétaire de la COMINIERE risque d’être condamné par défaut. En cas de condamnation, la RDC paiera des millions voire des milliards aux gens qui n’ont pas investi au pays. Quel gâchis ? Où sont les ministres des Mines et de la Justice ? Le gouvernement est-il au courant de ce dossier ? Un dossier en arbitrage au niveau international n’est pas un jeu de loterie. C’est une grande bataille judiciaire qui exige une préparation minutieuse avec des experts aguerris. Affaire à suivre attentivement avec intérêt.

Gaby Kuba Bekanga

OURAGAN via CONGO PUB Online

506 Vues
14 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

RDC : la nouvelle équipe dirigeante de l’ONAT prend officiellement les commandes

by admin9775 13 janvier 2023
written by admin9775

L’Observatoire National de l’Aménagement du Territoire (ONAT), a une nouvelle équipe dirigeante. Le coordonnateur sortant Alinga Henri, a passé officiellement le baton de commandement au nouveau coordonnateur Jacques Ilunga Lubatshi, au cours d’une cérémonie de remise et reprise au siège de cette institution à Kinshasa.

Lors de cette cérémonie dirigée par le directeur de cabinet du ministère d’État en charge de l’Aménagement du territoire, le coordonnateur sortant tout en la souhaitant fructueux mandat à son successeur, l’a recommandé à continuer à matérialiser la vision du ministre Guy loando.

Pour sa part, Ilunga Lubatshi Jacques a reconnu la lourde tache qui l’attend.

 » L’observatoire est un centre de recherche pour aider l’État à prendre de bonnes décisions. Nous n’avons pas de propagande à faire ; peut être c’est la diffusion de résultats de nos recherches qui en fera. C’est quand tous les sectoriels, le gouvernement ensemble aura le travail de ce que nous aurons comme recherche après traitement de phénomènes. Ce que nous ne voulons pas ce que l’État ne soit pas un service qualité. Ça doit cesser parce qu’il y a moyen de prévenir les catastrophes et de diminuer sensiblement les impacts. Et c’est parmi les grandes missions qu’à l’observatoire », a t-il fait savoir

Maître Patience Bondonga, directeur de cabinet du ministre de l’aménagement du territoire, a pour sa part invité la nouvelle équipe à se mettre immédiatement au travail pour relever les défis auxquels elle est appelée.

Par Murphy FIKA

OBJECTIF INFOS via CONGO PUB Online

297 Vues
13 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Kinshasa : Opération coup de poing, la place Kintambo Magasin « toiletée »

by admin9775 13 janvier 2023
written by admin9775

L’opération d’assainissement de certains coins de la ville province de Kinshasa baptisée « Coup de Poing, lancée » par le Gouverneur de la ville Gentiny Ngoliba, a eu comme cible ce vendredi 13 janvier, la place Kintambo Magasin.

Les éléments de la Police Nationale Congolaise, appuyés par les agents de l’hôtel de ville commis a cette opération, ont procédé à l’évacuation de cette emprise publique, dès 05 heures du matin.

Sur place, les habitants de ce coin de Kinshasa ont assisté à la destruction des marchés pirates, l’enlèvement des épaves et véhicules mal stationnés des trottoirs, la destruction des kiosques, des garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée, et des vendeuses et vendeurs à la sauvettes.

Quelques passants abordés par l’équipe de reporters de Objectif-infos.cd, ont denoncé cette initiative de l’autorité urbaine car d’après eux, il devrait d’abord leur proposer un autre lieu pour continuer leurs commerces.

D’autres par contre ont salué cette opération, car cet endroit était devenu insalubre suite aux différents marchés pirates créés sur la place Kintambo magasin.

Notons que l’évacuation du site Kintambo Magasin intervient après celui du site du marché « Indu » de la commune de Masina. Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a fait savoir que cette opération a pour but de préserver un climat assaini dans la capitale, et va se poursuivre à travers toute la ville.

Par Murphy FIKA

OBJECTIF INFOS via CONGO PUB Online

358 Vues
13 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

RDC: les déplacés tardent à revenir à Rumangabo par crainte du M23

by admin9775 13 janvier 2023
written by admin9775

Officiellement, depuis le 6 janvier le M23 a cédé le contrôle du camp militaire de Rumangabo, à une quarantaine de kilomètres de Goma (Nord-Kivu), à la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EACRF). Une semaine plus tard, selon plusieurs témoins, les combattants de ce mouvement ne se sont pas retirés loin du camp et certains sont localisés à a peine trois kilomètres du camp. La situation crée la confusion dans la zone et suscite la méfiance des déplacés qui tardent à revenir dans leurs milieux d’origine.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

La quarantaine révolue, cet habitant du groupement de Kisigari n’en peut plus de rester dans ce camp de déplacés à Kanyaruchinya, à une vingtaine de kilomètres de Goma, mais il n’a pas de choix.

Il est dans ce camp depuis deux mois, lui et ses cinq enfants dont deux sont malades du choléra. « Il y a plusieurs cas de maladie ici. Il y en a qui ne résistent pas et certains meurent. Si tu as de la chance et que Dieu t’aide, tu vas survivre. Nous souffrons ici ».

Après l’annonce du désengagement du M23 de Rumangabo, il avait tenté deux jours plus tard de s’y installé, mais il n’y est pas resté. « Nous étions partis là-bas parce que nous étions affamés. Quand nous sommes arrivés, le M23 était encore là. Nous avons eu peur. Nous nous sommes dit qu’en rentrant définitivement peut-être qu’on risquera d’être confrontés à d’autres difficultés ».

Jeanine, elle, avait tenté de rentrer à Kibumba, toujours à la recherche de nourriture pour sa famille restée à Kanyaruchinya. « Je suis un témoin. Arrivée sur place, j’ai vu un combattant du M23 armé en train de retirer du sol quelques pommes de terre. J’ai eu peur. Même ma maison a été pillée. Maintenant, je ne peux plus rentrer à Kibumba si le M23 est toujours là-bas ».

De son côté le M23 dément interdire à la population de rentrer à Kibumba ou encore à Rumangabo.

RFI via CONGO PUB Online

402 Vues
13 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Les rebelles du M23 sont convenus de poursuivre leur « retrait ordonné » du territoire conquis dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré jeudi l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta.

by admin9775 13 janvier 2023
written by admin9775

Uhuru Kenyatta, qui joue un rôle de médiateur dans ce conflit et représente le groupe de cinq pays d’Afrique de l’Est, s’est entretenu avec des responsables du M23, selon un communiqué de l’ancien président diffusé à l’issue de la rencontre dans la ville côtière kenyanne de Mombassa.

« Comme gage de bonne volonté pour travailler à un règlement au Nord-Kivu, les dirigeants du M23 sont convenus de poursuivre leur retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict« , a souligné Uhuru Kenyatta dans son communiqué.

« Ils sont également convenus de continuer de respecter et coopérer avec la force régionale d’Afrique de l’est (EAC) qui a commencé à prendre le contrôle des zones dont le M23 vient de se retirer« , a précisé l’ancien président.

Ces retraits du M23 font suite aux décisions d’un sommet qui, le 23 novembre à Luanda, avait demandé un cessez-le-feu et le départ des rebelles des zones conquises depuis un an.

Rébellion majoritairement tutsi vaincue en 2013, le M23 (« Mouvement du 23 mars« ) a repris les armes fin 2021, en accusant Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants. Sa résurgence a ravivé les tensions historiques entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir le M23 et de combattre avec lui. 

Kigali dément, accusant de son côté l’armée congolaise de collusion avec une rébellion hutu rwandaise implantée dans l’est de la RDC depuis le génocide tutsi de 1994 au Rwanda.

RTBF via CONGO PUB Online

258 Vues
13 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Les USA et la WCS signent un contrat de partenariat pour la promotion des droits des peuples autochtones en RDC

by admin9775 13 janvier 2023
written by admin9775

Le gouvernement des États-Unis, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a signé, mercredi 11 janvier, un nouveau partenariat avec la Wildlife Conservation Society (WCS) pour lancer un nouveau projet en vue de promouvoir les droits des peuples autochtones en RDC.

Selon un communiqué de l’ambassade américaine  en RDC, Il concerne les droits de propriété sur les forêts reconnus aux peuples autochtones et aux communautés locales (PA et CL), ainsi qu’une plus grande reconnaissance et des récompenses pour leur rôle de gardiens des forêts et de la nature.

Ce nouveau projet s’aligne sur l’engagement pris par le gouvernement des États-Unis lors de la Conférence des États parties (COP 26) dans le cadre de l’accord de Paris sur les changements Climatique, a expliqué le directeur de mission de l’USAID/RDC, John Dunlop.

« C’est une étape importante qui appuie la politique de l’USAID en matière de promotion des droits des peuples autochtones (PRO-IP), l’engagement du gouvernement des États-Unis à la COP 26 pour mieux reconnaître et récompenser les peuples autochtones en tant que gardiens des forêts et de la nature et la loi récemment promulguée par la RDC pour protéger les droits des peuples autochtones », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Nous espérons qu’un consortium dynamique de partenaires locaux et internationaux travaillera ensemble pour promouvoir les droits des peuples autochtones et une pratique de la conservation basée sur les droits ».

Conçu en partenariat avec les communautés locales et la société civile autour de trois aires protégées, ce Projet, dénommé « USAID – Protégeons nos droits et notre environnement (Tulinde Haki na Mazingira Yetu) », vise quatre objectifs principaux :

-Renforcer les capacités et promouvoir l’autonomisation des peuples autochtones et de leurs organisations en matière d’autodétermination ;

-Améliorer la cohésion sociale et réduire la marginalisation des peuples autochtones dans la société, afin qu’ils soient impliqués dans le processus de prise de décision ;

– Renforcer l’engagement des peuples autochtones et les communautés locales dans la conservation des ressources naturelles afin d’améliorer les résultats de la conservation, de réduire les conflits liés à la terre et aux ressources naturelles et de diminuer l’utilisation non durable des ressources naturelles

– Renforcer l’accès des peuples autochtones aux services sociaux et à la sécurité financière.

Dans le cadre de ce projet intégré, 18.000 femmes et hommes bénéficieront d’un accompagnement diversifié selon les priorités des PA et CL, notamment en termes de moyens de subsistance tels que l’agriculture et la conservation ; d’éducation via l’alphabétisation, les stages et les bourses d’études ; ainsi que de services de santé de base, entre autres.

Le directeur national de WCS RDC, a qui se réjouit de ce projet a indiqué quant à, lui, que pendant de longues années, les droits des peuples autochtones ont été bafoués :

« Pendant trop longtemps, les droits humains des peuples autochtones et leurs besoins en termes de justice, de renforcement des capacités et d’autodétermination ont été ignorés. Maintenant, grâce à la première loi de la RDC en faveur des peuples autochtones, nous sommes honorés de jouer un rôle modeste en abordant conjointement ces questions autour des thèmes clés de la biodiversité qui sont importants non seulement pour les peuples
autochtones, mais aussi pour tous les Congolais. »

Pour le directeur du Programme intégré pour le développement du peuple pygmée au Kivu (PIDP), Diel Mochire, (PIDP), ce projet arrive à point nommé :

« Ce projet arrive à point nommé, car il ira de pair avec la loi N°22/030 du 15 juillet 2022 relative à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones pygmées, récemment promulguée par le président de la RDC. Cette loi constitue le premier texte juridique du pays en faveur des peuples
autochtones, qui vise à sauvegarder les droits spécifiques des peuples autochtones vivant en forêt, en facilitant un meilleur accès à la justice et aux services sociaux, en reconnaissant les droits civils et politiques, tout comme les droits sur les terres et les ressources naturelles qu’ils occupent, utilisent ou possèdent ».
En collaboration avec plus de vingt partenaires locaux, WCS, International Alert, Catholic Relief Services et Welthungerhilfe formeront des alliances pour renforcer et promouvoir les droits des peuples autochtones et les communautés locales dans et autour de trois des aires protégées de l’est de la RDC.

Il s’agit de la réserve faunique de Kabobo, le parc national de Kahuzi-Biega, et la réserve de faune à okapis, des sites où WCS et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sont actuellement actifs.

Les objectifs de ce projet seront aussi soutenus par une subvention du Bezos Earth Fund à la WCS en 2022, dans le cadre de l’engagement de 100 millions de dollars US pris à la COP 26 de Glasgow et de l’engagement pour les forêts du Bassin du Congo.

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

252 Vues
13 janvier 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Les rebelles du M23 vont poursuivre leur retrait ordonné des territoires conquis-01-2023
Société

Les rebelles du M23 vont poursuivre leur « retrait ordonné » des territoires conquis

by admin9775 13 janvier 2023
written by admin9775

Les rebelles du M23 sont convenus de poursuivre leur « retrait ordonné » du territoire conquis dans l’est de la RDC. Déclaration ce jeudi de l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, médiateur dans ce conflit et représant du groupe de cinq pays d’Afrique de l’est. Le point avec Yacouba Ouedraogo

VOA via CONGO PUB Online

287 Vues
13 janvier 2023 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Uhuru Kenyata a rencontré les dirigeants du groupe rebelles M23-01-2023
Société

Est de la RDC : le facilitateur Uhuru Kenyata a rencontré les dirigeants du groupe rebelles M23

by admin9775 13 janvier 2023
written by admin9775

L’ancien chef d’Etat Kenyan Uhuru Kenyata a rencontré ce jeudi 12 janvier 2023 les dirigeants du groupe rebelles M23 à Mombasa, ville portuaire du sud du Kenya. Cette haute personnalité désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a échangé avec ce groupe afin de chercher à apporter la paix à la RDC orientale et au Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 janvier 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPUBONLINE, les leaders et dirigeants du M-23 ont convenu continuer à respecter et à coopérer avec la Force de l’EAC qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones libérées par le M23.

« Les dirigeants du M-23 ont convenu de poursuivre un retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict. Ils ont en outre convenu de continuer à respecter et à coopérer avec la Force régionale d’Afrique de l’Est qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones libérées par le M-23 ; un processus qui est en conformité avec la décision de la réunion extraordinaire des chefs d’état-major général de l’EAC tenue à Bujumbura le 8 novembre 2022 », peut-on lire sur le communiqué.

Plusieurs voix se sont levées du côté de la RDC pour fustiger la participation de la force de l’EAC dans la pacification de l’Est. Certains acteurs politiques estiment que cet acte reduit les forces armées de la RDC à une force assistée.

En mission en RDC en novembre 2022, Uhuru Kenyata avait appelé les congolais à plus de solidarité en ce moment frappé par la guerre. Cet ancien chef d’État africain avait fustigé le fait que l’insécurité à l’Est et toutes ses conséquences collatérales soient injustement imposées aux congolais « innocents ».

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

361 Vues
13 janvier 2023 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
1 013 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Julien Paluku accuse Joseph Kabila de les avoir « dribblés...
Les FARDC poursuivent leur contre-offensive à Minembwe et reprennent plusieurs...
Affaire Rebo Tchulo : son avocat dément toute intervention auprès...

Choix de l'éditeur

  • All

Corridor de Lobito : la...

Le ministre Paluku dénonce une...

Ron Kenoly, légende mondiale de...

Un protocole d’accord stratégique pour...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here