jeudi, juin 25, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
jeudi, juin 25, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

À la UneSociété

Constant Mutamba exige l’arrestation des agents derrière les « interpellations barbares » de Patrick Lokala et Maria Ntumba

by admin9775 8 octobre 2024
written by admin9775

En mission de service à Lubumbashi, le Ministre d’Etat chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a instruit l’inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets d’interpeller, de suspendre et de procéder à l’arrestation immédiate de tous les agents de Police Judiciaire impliqués dans les dossiers Maria Ntumba et Patrick Lokala.

D’après le patron de la Justice congolaise, ces agents ont procédé à l’exécution barbare des mandats du Parquet, notamment, en filmant et publiant les vidéos de Maria Ntumba et en s’introduisant par effraction au domicile du journaliste Patrick Lokala.

Voici le communiqué

323 Vues
8 octobre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Fridolin Ambongo: « la RDC est un pays qui souffre et tous les signaux sont au rouge »

by admin9775 3 octobre 2024
written by admin9775

Sur le plateau de France 24 ce jeudi, le cardinal Fridolin Ambongo a brossé la situation entière de la République démocratique du Congo.

Six mois après avoir qualifié le Congo, d’un pays malade dans un état comateux, cette fois l’archevêque de Kinshasa s’est encore montré très critique, affirmant que la RDC est un pays qui souffre.

« Tous les signaux sont au rouge; le peuple congolais ne sait plus vers quel saint se tourner, le pays est en faillite sur beaucoup de points, l’économie tourne difficilement », a-t-il fustigé.

Concernant les poursuites judiciaires engagées contre lui par la justice en avril pour incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines à travers ses propos , le prélat catholique dit navoir jamais été convoqué.

Selon lui, sa rencontre en mai avec le président de la République a permis de clarifier beaucoup de choses, « depuis lors on a plus jamais entendu parlé de ce dossier du Procureur », a-t-il indiqué.

Il estime que le président Tshisekedi est en accord avec beaucoup de ses critiques.

« Je crois que sur beaucoup de plans nos analyses comme les analyses du chef de l’Etat se rejoignent. Lui aussi se plaint de certaines choses comme nous et naturellement la question c’est quelles sont les énergies qu’on peut mettre ensemble pour abdiquer tous ces aspects qui tirent notre pays vers le bas », a-t-il expliqué .

S’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est, Ambongo regrette le manque de contrôle sur les groupes armés, il s’est opposé à l’idée de préparer la guerre, soutenue par les dirigeants de la région, c’est ce qu’ils font, dit-il, « nous devons préparer la paix ».

Ambongo a également fustigé le manque de volonté de la communauté internationale pour mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC.

Yvette Ditshima

Infos via CONGO PUB Online

263 Vues
3 octobre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Prétendu détournement de 30 millions USD mis sur le dos de l’IGF Alingete : Cabale mal montée signée Nicolas Kazadi

by admin9775 3 octobre 2024
written by admin9775

C’est un soi-disant « expert en finances et ressources naturelles », le nommé Michael Yang-tshi Ndong, qui voudrait se faire du buzz, malheureusement du badbuzz, en achetant des espaces dans les journaux pour saper l’image du gendarme financier, Jules Alingete, à travers une dénonciation non fondée de détournement alors que l’opération a été claire comme l’eau du rocher.

« Jules Alingete, Inspecteur Général de Finances, chef de service, se retrouve encore une fois mêlé dans un dossier qui a tout d’un détournement de fonds publics à hauteur d’un peu plus de 70 millions de dollars américains que lui, l’ancien directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi Guylain Nyembo, et d’autres intervenants dans ce dossier se sont partagés, et ce au détriment du pays et du peuple censés bénéficier de fonds et d’infrastructures consécutivement aux négociations avec Tenke Fungurume Mining et à la révision du Contrat Chinois, ce qui a occasionné un immense manque à gagner pour la partie congolaise », insinue le fameux Michael Yang-tshi Ndong. Pire intox de celui que l’on a vite déniché comme un collaborateur de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances sous Sama I et Sama II !

Mais la vérité est que, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait décidé de créer une commission interinstitutionnelle de renégociation du Contrat chinois composée de 262 personnes provenant de différentes structures, notamment la présidence de la République, les services spécialisés de la Présidence (Climat des affaires, APLC, CNS), le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Justice, le ministère des ITPR, le ministère du Budget, le ministère des Finances, le ministère du Commerce extérieur, le ministère des Mines, le ministère des Transports, l’⁠Agence de pilotage du Contrat Chinois, la ⁠Gécamines, l’⁠ANR, la ⁠CENAREF, la ⁠Banque centrale du Congo, la ⁠DGI, la ⁠DGDA, la ⁠DGRAD, l’⁠OCC, le ⁠Cadastre minier (CAMI), l’⁠Initiative pour la transparence dans le secteur extractif (ITIE), la ⁠Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), l’⁠Agence congolaise des grands travaux (ACGT), la ⁠SNEL, la ⁠RVA, le ⁠FONER, la société civile (10 Organisations) et l’⁠Inspection Générale des Finances (IGF).

La décision n° 23/004 du 5 avril 2023 signée de la main du Dircab du président de la République, Guylain Nyembwe à l’époque, a créé cette commission sur instruction du Chef de l’État. En son article 9, la décision a donné droit à tous les 292 participants de bénéficier des jetons de présence. 

Après 9 mois des travaux conduits par le Dircab du président de la République et 32 réunions tenues à la présidence de la République, la commission a rendu son rapport au président de la République, faisant état de la récupération de 7 milliards USD pour la RDC.

Au vu du résultat, la haute hiérarchie a ordonné que les jetons de présence à prélever sur les 7 milliards de dollars soient payés à tous les membres pour les 9 mois de travail et 32 réunions tenues.

L’IGF a été choisie pour procéder à ce paiement. Au total, 28 millions de dollars ont été payés à 262 personnes pour le travail abattu durant cette période. Et tout le monde a été payé, y compris les délégués du ministère des Finances via la vice-ministre et 4 Conseillers.

Vouloir mettre tout ça sur le dos de Jules Alingete est un mauvais ciblage de l’ancien argentier par l’entremise de son collaborateur Michael Yang-tshi Ndong, qui se passe tristement pour un « expert en finances et ressources naturelles » en faisant valoir un détournement qui n’en est pas un.

D’où, à l’IGF où l’on est très serein, l’on recommande à Nicolas Kazadi, le mentor de Michael Yang-tshi Ndong, de s’inscrire à l’université pour faire le DEA en vue d’approfondir les Finances publiques et éviter ainsi de manifester les effets du chômage qui le frappe après avoir été au centre du banditisme financier aggravé ces trois dernières années.

scooprdc via CONGO PUB Online

253 Vues
3 octobre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

L’influenceuse Maria Ntumba libre

by admin9775 2 octobre 2024
written by admin9775

L’influenceuse Maria Ntumba a été libérée ce mardi 1ᵉʳ octobre après avoir passé quelques jours aux mains de la justice.

L’influenceuse avait été placée en détention préventive par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour violation de l’article 360 du Code du Numérique., qui interdit la diffusion de contenus à caractère diffamatoire ou injurieux sur les réseaux sociaux

Certaines sources du dossier évoquent une liberté provisoire,.

Cette affaire a fait grand bruit parceque le pasteur Walesa et le journaliste Israël Mutombo semblaient être mêlé à cette affaire judiciaire, mais après une invitation de la justice ces derniers pourtant lésés par les propos de l’influenceuse Maria Ntuma n’ont pas souhaité porter plainte.

Une affaire qui pourrait enseigner tous ces influenceurs qui se permettent de diffamer et de tenir des propos offensant à l’endroit de gens autrefois en toute impunité;

MN

CONGO PUB Online

279 Vues
2 octobre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Mbuji-Mayi : flambée des prix après la suspension de la vente du maïs du Service national

by Sam's Londele 30 septembre 2024
written by Sam's Londele

48 heures après la suspension de la vente de maïs du Service national de Kanyama-Kasese à Mbuji-Mayi, les consommateurs se plaignent de la hausse du prix de ce produit sur le marché.

Une mesurette de maïs qui se vendait, il y a quelques jours, à 5.000 franc congolais, se négocie depuis dimanche 29 septembre à 7000 francs congolais. Ceci est dû à la rareté du maïs vendu par le Service national.

Le commandant de la base logistique de ce service dans le Grand Kasaï, Félicien Mulonge, a annoncé, samedi 28 septembre lors un point de presse, avoir suspendu la vente de près de 6 000 tonnes de maïs à Mbuji-Mayi.

Il justifiait cette décision par des troubles enregistrés la veille au point de vente « M-Tshia », situé non loin du grand marché Bakuadianga, dans la commune de Dibindi.

Cet officier a déploré le jet des projectiles par des jeunes désœuvrés, membres d’un groupe appelé « Progrès social ».  

Ce lundi matin, au point de vente de maïs du Service national situé au marché Bena Kabinda dans la commune de la Muya, quelques femmes sont venues faire le pied de grue. Avec des pierres et des habits en lambeaux déposés par terre, elles ont formé une file d’attente pour se réserver une place.

Elles attendent acheter du maïs, mais elles n’ont pas beaucoup d’espoir.

Ces femmes ménagères et commerçantes demandent au Service national de poursuivre la vente de cette céréale qui constitue l’aliment de base dans cette région.  

Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre le commandant du Service national, le général major Jean Pierre Kasongo Kabwik se sont avérés vaines. Mais déjà samedi dernier, son représentant au Grand Kasaï avait indiqué que la vente ne va reprendre que sur instruction du général major.  

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

219 Vues
30 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Kisangani : hausse des prix des denrées alimentaires à la suite de la dégradation de la RN4

by Sam's Londele 30 septembre 2024
written by Sam's Londele

Les prix de plusieurs denrées alimentaires ont augmenté, depuis quelques jours, sur le marché de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo. Cette hausse est due à la rareté causée par la perte des marchandises des commerçants qui pourrissent pendant leur acheminement dans cette ville, à la suite de la dégradation de la route nationale numéro 4 (RN4).  

Sur son tronçon compris entre Kisangani (Tshopo) et Beni (Nord-Kivu), cette route en terre est parsemée des bourbiers devenus boueux avec la tombée des pluies.

Des centaines de camions remplis des tonnes de biens alimentaires divers restent bloqués pendant des jours voire des semaines, embourbés sur la RN4, a constaté le reporter de Radio Okapi.

Leurs cargaisons : haricots, oignons et ail finissent par pourrir faute de conservation.

« J’ai quitté Butembo depuis deux semaines et trois jours.  Je viens de passer quatre jours, ici dans ce trou. Je transporte 17 tonnes d’oignons et d’ails, tout est avarié, je ne sais plus comment je vais vivre », se plaint un conducteur.

Les camions qui réussissent à quitter cet enfer routier et atteindre le marché de Kisangani, ne peuvent y décharger que très peu de marchandises encore comestibles.

Seuls quelques sacs sont récupérés après triage sur fond d’odeurs nauséabondes dégagés par les légumes en décomposition.

A cause des dégâts subis et au vu des souffrances endurées sur la route, les commerçants n’ont d’autres choix que d’augmenter les prix de leurs marchandises pour tenter de minimiser les pertes.  

 « La route est en très mauvais état. Un kilo d’oignons qu’on achetait à 200, 500 voire 300 franc congolais, aujourd’hui on en achète à 8000 francs.  Une mesure de haricot qu’on achetait à 1000, 1500 aujourd’hui c’est à 3000 francs… », regrette une revendeuse des légumes.

En vue de remédier à cette situation, les camionneurs et les commerçants demandent au Gouvernement d’accélérer l’asphaltage de la RN 4.

En janvier 2024, le ministre des Infrastructures et Travaux publics avait posé la première pierre pour l’asphaltage de cette route, mais depuis lors, les travaux n’ont toujours pas débuté. 

279 Vues
30 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Tourisme : La RDC en voie de signer un « accord important » avec l’Arabie Saoudite

by Ruben Yale 30 septembre 2024
written by Ruben Yale

Un accord important est en cours de signature entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Arabie Saoudite, visant à renforcer les compétences dans le secteur du tourisme congolais. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre entre SEM Didier M’Pambia Musanga, vice-président du Conseil exécutif d’ONU-Tourisme, et Ahmed Al-Khateeb, le ministre saoudien du Tourisme. Ce tête-à-tête s’est tenu à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre à Tbilissi, en Géorgie.

Ces discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération bilatérale, dont la formation du personnel touristique congolais. À ce propos, il a été convenu de former le personnel touristique congolais au Centre de Formation Touristique de Riyad. Ce partenariat vise à accroître les compétences locales en gestion touristique, renforçant ainsi la qualité de l’accueil et des services dans l’industrie touristique congolaise.

Les deux ministres ont aussi abordé la planification et l’adoption de projets touristiques congolais pouvant bénéficier du soutien financier du Fonds Arabe d’Investissement. Une analyse conjointe par les ministères du Plan des deux pays sera menée pour assurer la faisabilité et l’impact positif sur le secteur touristique en RDC.

Il s’est agi également de l’élaboration du mémorandum d’entente sur les investissements saoudiens, dont l’objectif est de sécuriser les investissements saoudiens en RDC. Cet accord vise à renforcer la sécurité juridique et à faciliter la collaboration économique dans le secteur touristique, contribuant ainsi à dynamiser les infrastructures et services touristiques en RDC.

Le ministre Didier M’Pambia a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant l’importance de former les acteurs du secteur touristique.

« Nous sortons de cette rencontre avec de très bonnes nouvelles pour notre tourisme. C’est un acquis, et la prochaine étape sera la formation », a déclaré le patron du tourisme congolais.

Cette initiative est cruciale pour répondre à la pénurie de personnel qualifié dans l’hôtellerie, la restauration et le secteur des tours opérateurs, et représente un pas significatif vers le développement d’un écosystème touristique dynamique en RDC.

Aussi, cet entretien marque une étape significative dans le renforcement des relations bilatérales et le développement du tourisme en République Démocratique du Congo.

Patrick Nguwo et CP

Actu 7 via CONGO PUB Online

230 Vues
30 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

RDC : l’IGF encourage les services de l’État à s’impliquer davantage pour la mise en œuvre de la bonne gouvernance

by Sam's Londele 29 septembre 2024
written by Sam's Londele

À travers un message publié le samedi 28 septembre, l’Inspection générale des finances (IGF) appelle tous les services de l’État à s’impliquer pour l’implémentation de la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.

Pour ce service spécialisé dans le contrôle des finances publiques de l’État, l’implication de tous les services de l’État va aboutir à l’amélioration de la santé économico-financière de la République démocratique du Congo.

« L’IGF encourage tous les services de l’Etat, qui ont reçu la mission sacrée d’accompagner le chef de l’Etat dans l’implémentation de la bonne gouvernance publique, de s’impliquer davantage dans la mise en place d’une gestion axée sur l’amélioration de la santé économico-financière de notre pays », peut-on lire dans ce communiqué.

À noter que depuis 4 ans, avec l’arrivée de Jules Alingete à la tête de ce service rattaché à la présidence de la République, l’IGF mène un combat sans merci contre les détourneurs des déniers publics, contribuant ainsi à la salubrité macroéconomique de la République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

ACTU 30 via CONGO PUB Online

222 Vues
29 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

RDC : le ministre des finances s’engage à payer incessamment les indemnités de sortie des membres de cabinets du gouvernement Sama 2

by Sam's Londele 28 septembre 2024
written by Sam's Londele

En réponse aux différents communiqués des membres de cabinets ministériels du gouvernement Sama Lukonde 2, l’accusant faussement de bloquer les fonds destinés à leurs paiements, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, s’est engagé à payer incessamment leurs indemnités de sortie.

L’argentier national a rassuré ce vendredi à ces derniers que cette rémunération est un droit et non un faveur.

« Votre rémunération est un droit et non une faveur. Il n’y a aucun blocage à ce stade » a lancé Doudou Fwamba lors d’une séance d’échanges avec le public sur son compte X.

Et d’ajouter :

« Les dépenses publiques sont désormais programmées dans le Plan de Trésorerie -PTR- pour raisons de stabilité du cadre macroéconomique »

Le ministre des finances reste déterminé à respecter le PTR qui prévoit le paiement des indemnités par paliers d’où son appel au calme.

James Arjoun M.

ACTU 30 via CONGO PUB Online

226 Vues
28 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Beni : plus de 40 personnes sensibilisées sur les méthodes contraceptives

by Sam's Londele 27 septembre 2024
written by Sam's Londele

Une quarantaine de femmes et des hommes ont été sensibilisés, jeudi 26 septembre, aux différentes méthodes de contraception en vue d’un bon planning familial. L’objectif de cette sensibilisation est d’atteindre zéro décès maternel à travers une bonne planification familiale.

Le manque d’information est à la base de plusieurs cas de décès maternel dans la communauté, mais aussi des complications de santé chez certaines femmes, qui utilisent mal les méthodes contraceptives, explique Kethya Wany, l’une des sages-femmes qui ont organisé cette activité : 

 « Nous avons constaté que les femmes n’étaient pas informées par rapport à la planification familiale et celles qui étaient informées étaient orientées vers de mauvais endroits. Donc nous les avons conseillées qu’avant de choisir une méthode de planification familiale, de voir un personnel de santé qualifié comme une sage-femme qui doit consulter, conseiller et adopter avec la femme une méthode favorable à sa santé ».

Pour Sylvie Kyakimwa, l’une des participantes, la planification des naissances est indispensable dans la société moderne. Cependant, les femmes ne doivent pas se fier aux informations fournies par des non spécialistes :

« Si tu trouves quelqu’un qui te conseille à recourir au planning familial, il ne faut pas écouter ça dans la rue. Il faut plutôt aller chez le médecin parce qu’on vient de nous enseigner ici qu’il y a des risques. Alors pour éviter ces risques, il faut,  conduire l’autre dans une structure sanitaire ».

Pour un bon planning familial, l’avis de l’homme dans un foyer compte, ajoute-t-elle.

Un  autre participant exprime son engagement pour y parvenir :  

« La vie est devenue très chère si nous nous permettons de donner naissance sans bien prendre nos responsabilités en main, c’est une erreur.  Après cette sensibilisation, désormais je dois bien contrôler mes rapports sexuels avec mon épouse ».

La société congolaise de la pratique sage-femme section de Beni a organisé cette activité, en collaboration avec la Police nationale congolaise, la Division provinciale de la santé et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

302 Vues
27 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
323 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Le Conseil de sécurité de l’ONU renforce la lutte contre...
À La Haye, la RDC plaide pour une accélération de...
François Tolenga Lumumba de retour au Congo après 32 ans...

Choix de l'éditeur

  • All

Donald Trump dit avoir renoncé...

Mondial 2026 : Sébastien Desabre...

Tribune de Maman Ndombe :...

Mondial 2026 : Sébastien Desabre...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here